mardi 12 mars 2013

{ DIY } Spray nettoyant pour pinceaux

Salut tout le monde

Aujourd'hui, je reviens avec un autre article DIY. C'est le deuxième que je vous propose en peu de temps, mais j'ai pensé qu'il pouvait vous intéresser, surtout si vous avez la flemme de nettoyer vos pinceaux à fonds les manettes toutes les semaines...

En tant que fanas de cosmétiques, nous savons toutes et tous que nettoyer ses pinceaux est primordial pour éviter la prolifération de bactéries et autres petites joies du type apparition de boutons fulgurante. Mais voilà, comme pour nos cheveux, il nous arrive d'avoir la flemme de laver nos pinceaux en profondeur, et de préférer un nettoyage plus superficiel. Il n'est pas spécialement conseillé d'avoir uniquement recours à cette technique, mais c'est déjà mieux que pas de lavage du tout. Donc, où je veux en venir ? tout simplement au shampoing sec des pinceaux, au sauveur de notre temps et garant de notre paresse, à savoir le nettoyant à pinceaux sous forme de spray ! Mais si, vous savez, ce produit qui est vendu chez MAC et Sephora pour la modique somme d'un bras et d'un rein pour quelques millilitres... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'en ai un peu mare de dépenser ces euros de trop pour un produit qui se vide à la vitesse de la lumière et que je dois racheter tous les quinze jours. Mare, surtout quand je peux le faire moi-même, avec des produits que j'ai déjà sous la main. Alors, si vous aussi vous cherchez comment concocter votre spray nettoyant, voici ma recette maison (et celle de bien d'autres également !).


Pour ce DIY vous aurez besoin de :

Petite explication sur les ingrédients nécessaires à ce DIY. Le liquide vaisselle est un détergent, c'est-à-dire un composé chimique capable de faire disparaître salissures et traces de graisses ; autant dire très utile pour laver les pinceaux (aussi bien couverts de maquillage ou de peinture). J'étais hésitante à utiliser ce type de produit, mais il figure dans plusieurs DIY que j'ai pu voir sur le net. De plus, les liquides vaisselle d'aujourd'hui sont formulés pour respecter l'épiderme, donc, je pense qu'il n'y a pas de risques à l'utiliser, surtout qu'il n'est pas mis directement en contact avec la peau. Pour le reste des ingrédients, l'alcool est indispensable car il a des propriétés désinfectantes, stérilisantes, anti-sceptiques et anti-bactériennes. Idéal pour éviter l'invasion des bactéries sur les poils des pinceaux. Le shampoing lui, a grosso-modo la même fonction que liquide vaisselle, c'est un agent lavant. L'avantage avec lui comparé au liquide vaisselle, c'est que son odeur est plus agréable (camomille dans le cas présent. J'adore cette odeur). Quant à l'après-shampoing, j'ai choisi le premier qui m'est tombé sous la main. Pas besoin de quelque chose de cher, il suffit juste qu'il soit assez hydratant et nourrissant pour ne pas abîmer les poils des pinceaux ; les "conditionner" si vous préférez ! Pour l'eau, l'idéal est d'utiliser de l'eau distillée qui est une eau débarrassée de tous micro-organismes (et qui évite ainsi le développement des bactéries), mais n'en ayant pas (je n'ai d'ailleurs pas croisé d'eau distillée depuis mes cours d'SVT et Physique-Chimie au collège... Autant dire que ça fait un bail !), j'ai fait avec de l'eau en bouteille, un peu plus sûre je pense que celle du robinet. Et enfin, pour finir cette recette maison, on mélange le tout dans une bouteille à un embout spray, et c'est bon, le nettoyant pour pinceau est fait. Et à moindre coût pour 200 ml de produit, ce qui est très qu'appréciable ! Et en prime, j'ai même pu customiser ma bouteille avec une étiquette vintage que j'ai imprimé, c'est pas beau ça franchement ?! 

Pour l'utilisation, rien de simple encore une fois, on prend ses pinceaux peu reluisants, un mouchoir en papier, on vaporise un peu de produit (préalablement bien secoué) sur les poils, et on frotte sur le mouchoir pour ôter les résidus de fards ou je ne sais quoi d'autre. Et ça marche plutôt bien je dois dire. On est pas au niveau du nettoyage complet au savon de Marseille, mais pour nettoyer rapidos un pinceau plat ou rafraîchir ses pinceaux à fond de teint entre deux lavages, ça fait très bien l'affaire : 



Alors, qu'est-ce que vous pensez de ce spray nettoyant maison ? J'espère vous avoir donné envie de le tester. Et si c'est le cas, j'attends vos impressions !

Voilà ! That's all folks ! XOXO !

5 commentaires:

  1. Sympa cette recette, je tenterais bien :)

    RépondreSupprimer
  2. super ce DIY et très simple en plus, merci! =)

    RépondreSupprimer
  3. trop chouette, je dois essayer ... le seul élément manquant est le spray mais je dois pouvoir trouver ça assez facilement :) merci pour l'astuce !! bisous

    RépondreSupprimer