jeudi 6 décembre 2012

{ Happy n' Sparkly Holidays ! } Avoir un teint parfait et un maquillage longue tenue pour les fêtes !

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, et en accord avec vos demandes, je reviens avec une nouvelle série entièrement consacrée aux maquillages festifs. J'ai l'intention de vous en faire trois ou quatre, je ne sais pas encore trop. Mais pour inaugurer cette série, j'ai choisi de ne pas vous poster un look d'entrée de jeu...  A la place, j'ai décidé de vous faire une sorte d'article explicatif sur comment mettre son visage en valeur pour les fêtes de fin d'année. Je sais que ce genre de thème a déjà été abordé par de nombreuses blogueuses, mais je tenais moi aussi à vous donner mes petits conseils et mes astuces perso pour être éblouissante (ou éblouissant !) lors de ces soirées ! C'est un point sur lequel il me paraissait important de revenir, et je pense également que ça pourrait être utile aux filles qui débutent en maquillage, si jamais il y en a qui me lisent ! (Si c'est le cas, faites-moi savoir si cet article vous a servi, s'il a été clair, ou pas du tout !). Quoiqu'il en soit, j'espère sincèrement que cette petite digression 'tutorielle" vous plaira ! Voilà le programme :


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par quelques généralités. Typiquement, Noël et Nouvel An sont deux fêtes où l'on passe pas mal de son temps en compagnie d'un appareil photo. Déballage de cadeaux, photo sournoise où on vous flashouille avec un verre à la main (avec un contenu qui ressemble à de l'alcool mais qui n'en est pas), bisous sous le gui, photo de famille avec vos mille cousins... tout y passe. En gros, ça mitraille dans tous les coins et pas forcément avec beaucoup de tact ni de technique (non je ne vise absolument personne !)... Toutes ces raisons font qu'il faut cartonner niveau make-up ; aussi bien du point de vue de son élaboration que de sa longévité.

Pour se faire rien de plus simple. Il suffit de miser sur des produits qui vous assureront une tenue à toute épreuve, ainsi que sur des couleurs et textures compatibles avec le flash meurtrier de l'appareil photo de tonton (ah ben si en fait je visais bien quelqu'un...). Pour mieux vous présenter les produits vers lesquels il vaut mieux se tourner, et aussi pour vous expliquer comment réaliser votre maquillage de fête, je vais procéder par ordre plus ou moins chronologique. Je dis plus ou moins car personnellement j'ai tendance à faire mon teint avant le maquillage des yeux. Mais quand soirs de bal il y a, et qu'on veut dégainer ses paillettes, mieux vaut inverser la tendance. On s'occupe donc des paupières avant le reste du visage, comme ça les chutes de paillettes ne ruineront pas votre joli teint de poupée. 

Pour avoir un maquillage des yeux digne de la perfection les soirs de fête, on n'oublie surtout pas sa fidèle base à paupière. Ce produit qui peut paraître gadget au premier abord est  en réalité indispensable si on veut obtenir un maquillage qui tient pendant des heures et des heures. Si vous êtes plutôt du genre à faire la fiesta comme une party-girl enragée au Nouvel An, la base pour fards à paupières sera votre meilleure amie. En plus de clouer les fards à la paupière, elle assure un rendu plus intense et vibrant de la couleur. Tout bénéf ! Peu importe si vous optez pour une base "classique" (Primer Potion ou Shadow Assurance) ou à petit prix (ELF, Hema...), on ne lésine pas sur cet allié, surtout en ras de cils inférieur, là où les micro-sillons sont les plus nombreux. Attention toutefois à ne pas en mettre trois tonnes non plus, sinon vous obtiendrez l'effet inverse de celui recherché... Et si vous misez sur un make-up à paillettes, préférez les bases adaptée à cet usage. Personnellement j'utilise la Glitter Glue de Too Faced qui est géniale et disons, assez collante ! mais il y a d'autres types de bases pour paillettes : le Liquid Sugar de Eye Kandy, colles spécialement prévues, fards crémeux, ou même un fixateur style Fix + peut faire l'affaire. Pour poser ses paillettes, on applique la base directement sur les paupières déjà maquillées, et on vient ensuite tapoter ses paillettes. Si on procède avec douceur, le maquillage ne sera pas défait.




Après avoir posé son primer, on se maquille de la manière dont on souhaite. Le choix des fards vous appartient. Mats, irisés, pailletés, sombres, clairs, poudres, crèmes ou pigments, on a le choix. Il faut juste veiller à ce qu'ils soient en accord avec le flash (qui a tendance à réfléchir la lumière et pas de la meilleure façon qui soit...), sinon gare à l'effet boule à facettes !   Pour le liner et le mascara, idem, on fait en sorte que le tout soit harmonieux et pas chargé comme un make-up de cabaret. Ma devise pour les maquillages de fêtes : less is more ! Quand on en fait trop, on le regrette bien souvent lors qu'on regarde ses photos souvenirs des années plus tard ! Et enfin je dirais qu'il faut aussi faire attention à l'association yeux / lèvres, mais je reviendrai sur ce point plus tard...

Une fois le maquillage des yeux effectué, on peut passer au teint. Mais on procède de la même manière que pour les yeux : on ne zappe pas l'étape primer ! Enfin, ce n'est pas une obligation bien sûr, mais c'est préférable si on veut avoir un teint aussi parfait que possible. Il existe  trois différentes sortes de bases, celles qui matifient, celles qui illuminent et celles qui corrigent le grain de peau. Il faut choisir selon l'effet que vous recherchez. Pour ma part, j'oscille entre les bases illuminatrices et celles qui resserrent les pores. Pour les fêtes, mon choix va plus se porter sur la base Kiko en teinte Peach ou sur l'échantillon Tea Tree Pore Minimizer que je n'ai pas encore testé. Cependant, je suis d'avis que l'utilisation des bases doit rester occasionnelle car les ingrédients présents dans celles-ci ne sont pas toujours très bons pour la peau. Quand vous choisissez votre base, regardez bien la composition et tournez vous de préférence vers des produits non-comédogènes. En ce qui concerne l'application, vous pouvez mettre votre base avant votre fond de teint (et après votre crème hydratante cela va de soi !), ou la mélanger à ce dernier. 


Passons maintenant à l'étape la plus cruciale selon moi pour avoir un teint hollywoodien : le fond de teint. Pour cette étape, j'ai envie de dire que le choix du produit et de sa teinte fonctionne au cas par cas. Après tout, personne n'a le même type de peau ni les mêmes attentes d'un produit. Donc peu importe que le 24 et le 31 Décembre soient des jours de fêtes, ne cédez pas aux diktats du make-up pour autant ; appliquez un fond de teint en lequel vous avez confiance. Rendu mat, satiné, semi-mat, léger, couvrant ou carrément glowy, peu importe, seul compte l'accord entre le produit et votre type de peau. Et si vous voulez être 100% sûre d'avoir un teint qui durera jusqu'au bout de la nuit, préférez les fond de teint longue durée. Avec eux, pas de risque d'être déçue niveau tenue et pas besoin de trente-six retouches au cours de la soirée. Pour ma part, je vais me tourner vers un de mes chouchous : le ColorStay de Revlon qui est juste génialissime. Il a une couvrance moyenne que l'on peut facilement travailler, il est mat mais lumineux en même temps et il tient des heeeuuures ! La perle rare ! Il fera d'ailleurs bientôt l'objet d'une revue. Mais si les fonds de teint sont trop couvrants pour vous, les BB crèmes ou crèmes teintées sont bien aussi, à condition de poudrer un peu.


L'étape suivante est optionnelle. Si vous avez comme moi de nombreuses imperfections, les correcteurs seront une aide précieuse. Appliquez juste ce produit sur les défauts à camoufler et choisissez une couleur proche de votre carnation / de votre fond de teint. Mais si votre peau est parfaite, pas la peine de vous embêtez avec ces produits superflus ! Pour les cernes c'est pareil, si vous n'en avez pas ou  qu'ils sont peu foncés, ne chargez pas le dessous de vos yeux pour rien. Un peu d'enlumineur suffit pour éclairer le regard et ainsi le mettre en valeur. Pour corriger mon teint j'utilise plusieurs produits : le quad Sephora, le kit Confession of a Concealaholic de Benefit (mais je viens de constater que les correcteurs Bo-ing me donnent des boutons :-s ! Je n'utilise donc que la teinte Light pour illuminer mon regard) ou le Correcteur de teint Texture poudrée en teinte Porcelaine de Couvrance qui est vraiment bien si vous avez une peau acnéique. Et pour mes cernes, bien que je n'en ai presque pas, j'utilise aussi le Roll-on teinté de Garnier. Un produit 2 en 1 qui dégonfle les poches et éclaire le regard. 


Une fois que tout ça est fait, il faut poudrer. Bon, quand je dis il faut, encore une fois tout dépend de votre type de peau. Comme j'ai la peau mixte, je dois poudrer mon teint, mais une personne qui a la peau très sèche ne fera sûrement pas comme moi. A vous de voir donc ! Mais si je peux vous donner un seul et unique conseil, ce dernier serait d'oublier les poudres type HD. Sinon, prenez garde à l'effet boule de neige...



Oui je sais, la peau façon Blanche-Neige c'est pas top top. Donc, pour les fêtes, on relègue les poudres HD au fond de son tiroir (ces dernières sont avant tout formulées pour la caméra et la vidéo. Mais sur les photos, elles font des ravages !), et on opte plutôt pour des poudres traditionnelles, qu'elles soient translucides ou colorées.



Ah ! l'étape cruciale pour toutes celles qui ont des joues de hamster (ce n'est pas une critique rassurez-vous ! J'ai des joues de hamster :- ( !) ! des joues peu définies si vous préférez. Je parle bien sûr du contouring. Je me doute que vous connaissez toutes cette technique qui consiste à redéfinir et creuser les traits de son visage, particulièrement ceux des joues, du front et de la mâchoire. Si comme moi vous avez à passer par cette étape, il faut vous tourner vers des produits (poudres, liquides ou crèmes) mats et sans sous-tons orangés. Il faut que les lignes que vous allez améliorer paraissent le plus naturelles possibles. On oublie donc les bronzers, poudres et fonds de teint trop "carotte" et irisés au profit de ceux qui sont mats et dans les tonalités marron et taupe. Mon produit phare pour arriver à un résultat relativement soft et naturel, c'est le célèbre bronzer Laguna de Nars. Tout le monde ne cesse de parler de produit culte, mais franchement, rien de plus normal : il va à (presque) toutes les carnations et a un rendu mat très naturel encore une fois !


Le contouring est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, associé à l'highlighter. C'est assez logique puisque ces deux techniques utilisées ensembles servent à redéfinir et mettre en valeur les traits du visage. Comme pour le contouring, l'highlighter peut se présenter sous différentes formes : liquides, poudres, crèmes, perles. Mais il a toujours le même but : accrocher la lumière ! Au quotidien je suis déjà fan de ce type de produit, mais pour les fêtes, encore plus ! Je ne connais rien de mieux qu'un bel enlumineur pour donner du pep's à son teint. Et en plus, en photo, ça donne un résultat des plus magnifiques. Vous pouvez voir plus bas le Top Four de mes highlighters favoris ! Mais après, chacun fait avec ce qu'il possède, pas besoin de dépenser des sommes folles pour un enlumineur. Et si vraiment vous ne possédez pas ce type de produit, les fards à paupières couleur champagne ou ivoire un peu irisés font aussi parfaitement l'affaire. En bref, pour les fêtes, n'hésitez pas à mettre de la lumière sur votre visage !




La dernière étape pour avoir un teint parfait, c'est le blush. Alors, je n'ai rien d'extrêmement original à vous dire à ce sujet ; le choix des couleurs varie tellement d'une personne à une autre... Rouge, rose, corail ou framboise, aucune couleur ne se démarque vraiment en période de fêtes je trouve. Mais tant que le blush est en accord avec le maquillage des yeux et des lèvres, chacun peut choisir ce qui lui plait sans trop courir de risque ! Perso, je pense me tourner vers du corail ou un colori genre bois de rose...

Voilà ! le teint : c'est fait. Les yeux, c'est fait aussi. Enfin, presque... car que serait un joli make-up avec des sourcils laissés à l'abandon ? Moui, le résultat ne serait pas très beau, ni très complet. Alors pour vos sourcils, pas la peine de changer votre routine pour un soir de fête, ça serait même un peu ridicule. Il faut juste s'arranger pour qu'ils soient bien dessinés et travaillés avec une couleur qui vous corresponde. Pas spécialement ce qu'il y a de plus difficile à faire non ?! Pour mes sourcils j'utilise le plus souvent mon crayon Cendré de chez Yves Rocher. Mais vu que je vais bientôt changer la couleur de mes cheveux, je vais peut-être devoir lui faire des infidélités...! Pour avoir de plus beaux sourcils encore, on peut aussi appliquer un fard irisé ou de l'highlighter sous l'arrête de ces derniers. Résultat glowy garanti !


Et enfin, ultime effort pour être sur son 31 un soir de fête : les lèvres. Au quotidien, je fais plutôt partie du camps des adoratrices de nude ! Mais, à Noël ou Nouvel An, pourquoi pas ne pas arborer une jolie bouche rouge ? Hmm, je me tâte ! je ne sais pas encore ce que je vais porter. Mais si vous, vous aimez le rouge ou n'importe quelle autre couleur flashy ou dark, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment. Comme pour les yeux et le teint, on commence soit par appliquer une base si on en a une, soit par redessiner les contours de la bouche. Car en plus d'avoir un "schéma" plus net sur lequel travailler, le crayon empêchera le rouge ou le gloss de filer, et permettra une tenue plus optimale. 


Si on se décide pour des lèvres nudes, pas forcément besoin d'effectuer le même travail que pour les lèvres colorées. C'est ça l'avantage du nude, il est moins demandant que les autres couleurs ! L'option des flemmardes ? Pas forcément ! car le nude peut faire aussi élégant que la bouche de femme fatale. 


Mais peu importe vers quelle option on se tourne, il suffit juste d'accorder ses lèvres à son regard... Démonstration en images avec la jolie Leighton Meester. Mais attention quand même au faux-pas... :


Euh, je sais pas vous, mais ça pour moi, ce n'est juste pas possible. C'est trop chargé, trop sombre, trop coloré, trop... trop ! Alors, autant Emilie nous avait proposé une version tout à fait portable du maquillage doublement chargé, que là pour Leighton, c'est juste un grand non.

Mais heureusement, la star de Gossip Girl sait apprendre de ces erreurs ! La preuve avec ces deux looks très différents mais absolument sublimes :


Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes : quand on charge les yeux, on y va molo sur les lèvres, et vice-versa. Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je suis totalement en accord avec cet adage...!

A ce niveau-ci de l'élaboration du maquillage, on peut dire que ce dernier est terminé. Mais comme cette série est faite pour parler maquillage de fête, je vais m'autoriser un peu de fantaisie et inclure quelques accessoires ! Paillettes, faux-cils, strass... les fêtes de Noël sont une des rares périodes de l'année avec Halloween et les carnavals où l'on peut s'amuser avec son maquillage. Alors, on y va franco et on ne lésine pas surtout !!! Je compte créer un ou deux looks avec des paillettes ; oui ça me tente bien ! Par contre, pour les faux-cils, ce n'est pas trop ça... ils ne sont pas ma tasse de thé :- /. C'est pour ça que dans les maquillages que je vais vous présenter, je n'en porterai pas... C'est peut-être bête, mais je préfère poster un maquillage propre et bien fait mais sans faux-cils, qu'un look avec faux-cils et bâclé...


Une fois vos paillettes et vos faux-cils posés, appliquez une bonne couche de mascara, et pshittez un peu de fixateur de maquillage sur l'ensemble de votre visage ; il parfera votre look et vous assurera une tenue sans faille !



Maintenant que je vous ai livré tous mes "petits secrets" pour être rayonnante et photogénique lors des soirs de fêtes qui approchent, je n'ai plus qu'à vous donner rendez-vous dans quelques jours pour mon premier look ! Et mon petit doigt me dit qu'il sera pailleté...  

Des bisous !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! C'était le but ! Je me suis dit qu'il pourrait peut-être être utile pour celles et ceux qui débutent en make-up... A mon niveau bien sûr, mais je l'ai fait avec plaisir !

      ;-) Bisous

      Supprimer
  2. Waouh, ça a du te prendre un temps fou de rédiger tout ça ! C'est très bien expliqué en tout cas :) Super article, comme toujours hihi ;)
    Et les photos de Leighton parlent d'elles-mêmes et résument bien ce que tu as dit ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va dire que j'ai bossé un peu plus de deux jours dessus... le temps de faire les photos et d'en trouver certaines, de les modifier, et de rédiger le texte ! Pfiou ! je ferai pas un tel pavé tous les jours !

      C'est aussi pour ça que j'espère vraiment qu'il pourra servir !

      Merci pour ton gentil compliment en tous cas !

      Gros bisous !

      Supprimer