vendredi 11 janvier 2013

Revlon ColorStay, le fond de teint qui porte bien son nom

J'ai mis cinquante ans à faire la revue de ce fond de teint, mais ça y est, elle est là !

Alors, à part vous dire que le ColorStay de Revlon est bien nommé, qu'est-ce que je peux vous dire d'autre à son sujet ? 


Eh bien tout d'abord que je l'adore et que je ne lui trouve presque aucun point négatif. Mais comme on n'est pas plus avancé avec ça, je vais essayer de faire un peu mieux et vous le décrire de manière plus objective ! 

Je vais commencer cette revue par les informations que je qualifierais de basiques. On peut dénicher cette perle rare dans les points de vente Revlon, c'est-à-dire dans les Monoprix, les Isabelle Atkins, les Parashop et certaines autres parapharmacies. Si jamais j'ai oublié d'autres lieux où le ColorStay est vendu, n'hésitez-pas à me le dire. En général, son prix est aux alentours d'une vingtaine d'euros. Pas spécialement donné pour un fond de teint drugstore je trouve... J'ai eu la chance de trouver le mien en Hollande à "seulement" 14, 95 € ; cinq euros de moins qu'en France, c'est déjà ça de pris ! Il existe en deux versions : une pour les peaux normales à sèches, et une autre pour les peaux mixtes à grasses. Mon choix s'est en toute logique porté sur le second. Et il contient aussi un léger SPF, ce qui ne gâche rien.


Ensuite, la première chose à savoir sur ce fond de teint, c'est qu'il fait partie des fonds de teint dite longue durée, comme susmentionné sur son étiquette. En d'autres termes, il est censé tenir sur votre épiderme plus longtemps que des fond de teint classiques. Jusqu'à 16 heures pour celui-ci. Comme certains de ses confrères, il est aussi désigné comme waterproof, transfert-proof etc etc. En bref, la version marqueur du fond de teint ; le truc qui ne se barre pas de votre visage à la moindre occasion ! Le rêve quoi. Oui mais, ça c'est ce qu'en dit la marque... la question est maintenant de savoir si la pratique vaut la théorie.


Alors, je vous ai dit en intitulé que ce fameux ColorStay portait bien son nom. C'est vrai. Mais comme je le dit toujours, ce n'est pas non plus la perfection sur Terre. Il tient très longtemps certes, mais ça dépend où ! Moi c'est au niveau du nez qu'il pose problème. En effet, j'ai l'immense chance de faire partie des gens qui ont constamment la goutte au nez (et hop ! petit détail glamour au passage ^^), et cela qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse 34°. Et donc, ça implique que je me mouche à peu près toutes les dix minutes. Avec ça, difficile pour un fond de teint, même un longue tenue de rester fixé sur mon nez toute la journée. Avec ou sans le ColorStay, j'ai la zone autours du nez plus ou moins rose au bout de quelques minutes. Bon, j'avoue qu'avec ce fond de teint-ci, il y a vraiment un énorme progrès. Mais quand même, de ce côté-là, ce n'est pas la satisfaction totale. 

Ensuite, deuxième point pseudo-négatif quant à la tenue : le nez toujours. Mais cette fois-ci on passe au haut du nez et ses arrêtes. Là je pense que les porteuses de lunettes vont peut-être voir de quoi je veux parler... (Non pas d'idée ?) Les terribles plaquettes ! Egalement appelées haricots dans le jargon, les plaquettes sont ces petites choses en plastique ou la partie proéminente de l'armature qui font tenir les lunettes sur le nez. Et contre ces trucs, aucun fond de teint ne peut rien. Mes lunettes ont toujours glissées de mon nez et glisseront toujours je pense. Et avec elles mon fond de teint. Au bout de quelques heures je me retrouve avec deux formes plus roses que l'ensemble de mon visage en haut du nez. Sans compter l'amas de fond de teint qui s'est logé sur l'armature de mes lunettes... Un résultat très peu digne du red carpet dont je vous épargnerai les photos pour ne pas vous faire peur ! Mais l'avantage avec ces mêmes lunettes, c'est qu'elles cachent ces traces disgracieuses, donc au final, ça va, l'honneur est sauf ! 

Bon, toute cette digression pour vous dire que le ColorStay résiste aux heures qui passent, à la chaleur et aux bises du Nouvel An ; qu'il tient sur tout mon visage toute la journée (ou soirée), sauf au niveau du bas et du haut de mon nez. C'est dommage, mais je m'y suis faite. Mais bien entendu, il n'en sera peut-être pas de même pour vous. Donc à part ces deux points à améliorer, rien à dire d'autre de négatif sur son effet longue tenue. Il tient très bien, et je pense que je pourrais même me passer de le poudrer tellement il ne bouge pas de ma peau. Son rendu est selon moi à mi-chemin entre satiné et mat. En tous cas, il ne me fait absolument pas briller, et quand on a la peau mixte, c'est très très appréciable.

En plus, il a une texture qui est très facile à appliquer et à travailler ; elle ne sèche ni trop vite ni trop lentement. Elle est assez liquide donc modulable à souhait, et peut selon vos besoin vous apporter une couvrance légère, moyenne, ou même forte. Pratique. Et elle s'adapte très bien à mon type et à ma couleur de peau, du coup, je suis encore plus fan !




Pour cette texture, je donnerais donc allègrement un 20 / 20 (ok, un 19,5 car rien n'est parfait). Par contre, le côté liquide de cette dernière n'est pas du tout, mais alors pas du tout compatible avec son goulot. Chez Revlon, même combat que chez Nars : des bouteilles avec un goulot aussi large qu'un cratère ! Pour distribuer la dose idéale de produit, on repassera hein.

La Bouche de l'Enfer de Sunnydale ? Non. Juste le goulot atroce d'un fond de teint génial.

Si on n'a pas la technique appropriée, il y a un tiers du fond de teint qui se fait la malle sur le dos de votre main :- s. Alors, est-ce une astuce des marques pour nous faire finir fond de teint en deux temps trois mouvements ? je ne sais pas, mais alors, c'est juste pas possible ! A force d'utiliser ce fond de teint, j'ai forcément réussi à choper le coup de main, mais il n'empêche ! Si la tête pensante de Revlon (et toi aussi François si tu me lis !) pouvait modifier ce détail, ça serait génial, et le ColorStay n'en serait que plus proche de la perfection...

Alors, bilan des courses :

- texture fluide, légère et facile à appliquer : check !
- couvrance modulable : check !
- tenue qui tient, qui tiiiieeent : check ! sauf au niveau du pif. Pardon, du nez.
- confort : check !
- matité : check !
- packaging : euh... pas check !

Voilà voilà, que vous dire d'autre à part que le ColorStay m'a vraiment ravi malgré ses deux petits moins ? Eh bien pas grand-chose en fait ; je pense avoir tout dit. Alors si cette revue vous a intéressé, et pourquoi pas conforter dans le choix d'acheter ce fond de teint, je n'ai qu'une dernière chose à vous dire : foncez !

4 commentaires:

  1. Ouhaaa, sacré article!! Il a l'air top!! Moi aussi, je comprend pour le cas des lunettes, elles sont vissées à mon nez H24 a part la nuit (heureusement), par contre j'ai des wayfarer donc la trace est plus cachée mais quand tu es chez toi et que tu les enlèves, t'es comme"AH OUIIIII DACCORD", c'est sympathique! Bisous <"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi avec mes Ray Ban on voit quasiment rien mais c'est aussi très psychologique : je crois que tout le monde mate les deux traces en forme de haricots sur mon nez ! Glamour ! Mais bon, c'est soit ça soit je me prend les murs alors, à choisir, je préfère les traces moches ! Pas le choix de toute façon !

      Et, oui ce fond de teint est top, si tu as l'occasion de l'essayer, vas-y !

      Bisous bisous !

      Supprimer
  2. Il va falloir que je passe chez Parashop regarder cette merveille de plus près! Et la légende de ta photo "Bouche de l'enfer de Sunnydale" m'a bien fait rigoler, je vois qu'on a les mêmes références!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ! Buffy, c'est toute mon adolescence ! Aujourd'hui je trouve que ça a mal vieilli... Mais sinon, ce fond de teint est pour moi définitivement une merveille, avec quelques points à revoir certes, mais merveille quand même !

      Biz ;- )

      Supprimer