jeudi 21 mars 2013

Le taupe, la couleur idéale pour le contouring des peaux claires ?

Pour commencer, petite question : connaissez-vous Hamtaro le petit hamster japonais ? 

Eh bien figurez-vous que ce personnage poilu de manga et moi, on a un point commun. Si si je vous assure. Lui et moi, on a tous deux de bonnes joues bien rondes. J'aurais préféré qu'on partage autre chose, comme de beaux et grands yeux qui pétillent, ou à la limite un amour inconditionnel pour les graines de tournesol, mais non. Les joues bien remplies sont la seule et unique chose qui nous relie ! Dommage... Ces grandes joues, je les ai toujours eu (ainsi qu'une mâchoire assez prononcée pour ne rien arranger. Sans déconner, je pourrais presque passer pour une sorcière ! Une sorcière-hamster :- s). Et à part perdre 25 kilos ou passer sur le billard, je ne peux malheureusement pas faire grand chose pour les rendre moins présentes et rondouillettes ! La seule solution envisageable dans mon cas, c'est le maquillage ; le contouring pour être exacte. Encore et toujours le contouring. En même temps, pour creuser un peu ses joues et apporter un peu de dimension au visage, on n'a encore rien trouver de mieux !

Depuis que je me maquille et que je m'intéresse (vraiment) aux différentes techniques de cet art, j'ai essayé diverses méthodes pour effectuer mon contouring. Mais que ce soit un correcteur plus foncé que ma carnation, un bronzer ou un blush brun-orangé, rien ne m'a jamais autant convaincu qu'un fard couleur taupe. Et apparemment, je ne suis pas la seule. En effet, je vois de plus en plus de blogueuses et Youtubeuses utiliser ce genre de couleur pour creuser leur visage ; et si au début j'étais dubitative, je dois avouer que je me suis laissée emporter moi aussi par cette couleur atypique... 

Pourquoi atypique ? eh bien parce que le taupe est une teinte de gris tirant sur le marron, voire même sur le kaki. Et dit comme ça, je ne connais pas une seule personne saine d'esprit qui se farderait les joues avec du gris brunâtre. Cependant, avec ses sous-tons froids le taupe est parfait pour apporter une définition naturelle aux joues des personnes claires de peau, comme moi par exemple. Mais il faut aussi garder à l'esprit que cette couleur peut aussi comporter des nuances de beige ou de rose, ce qui contre-balance les tonalités plus froides, et vous évite de ressembler à un cadavre ambulant. Ou pour résumer, un savant mélange de plusieurs couleurs chaudes et froides qui sculpte les joues en douceur tout en donnant un résultat visible, mais pas artificiel (à condition de ne pas s'appliquer trois tonnes de fard, bien évidemment !). 

Pour comparer, voici le fard taupe à côté d'autres fards que j'utilisais avant pour faire mon contouring :


On peut très bien voir la différence de "chaleur" entre ces trois fards. Le taupe ressort assez froid et neutre, tandis que le bronzer (Laguna de Nars) et le fard à joues (Brun Timide de Sephora) sont juste très, voire trop chauds et orangés ; donc pas spécialement très flatteur pour ma peau façon visage pâle...!

La parenthèse chromatique fermée, revenons-en maintenant au fard en question ! Pour tout vous dire, c'est la Youtubeuse Nikkietutorials qui m'a conforté dans le choix du contouring couleur taupe. A force de la voir vanter les mérite de son blush, j'ai cédé moi aussi. Mais là, une question s'est posée : vers quel produit se tourner ? Je ne vais pas vous mentir, je ne connais que très peu de fards à joues taupe. Et les seuls qui me vienne à l'esprit sont le Taupe de MAC qui est un fard Pro, donc pas facile facile à dégoter, et le Taupe de Nyx, qui n'est pas commercialisé en France. Autrement dit : merci pratique... Du côté des marques grandes surface ou même chez Sephora, je ne vois aucun un produit qui serait susceptible d'avoir la bonne teinte de taupe ; ou même qui soit taupe tout court. Du coup, comme je n'ai rien trouvé qui me convienne, j'ai eu recours au système D : le détournement de cosmétiques. Ainsi, au lieu d'appliquer sur mes joues un fard à joues, j'applique un fard à sourcils Hema. 

Ben oui ! C'est à dire que depuis que je me suis teint les cheveux, la couleur taupe du fard en question n'est plus trop raccord avec ma tignasse ni avec mes sourcils. Il a donc bien fallut que je trouve comment recycler ce produit. J'ai d'abord essayé de l'utiliser pour foncer mon creux de paupière. Ce fut un flop. Ensuite, je me suis dit que peut-être, ce fard ne serait pas si mal en guise de fard contouring... Et là, jackpot ! J'ai rarement été aussi satisfaite de mon contouring. Les traits de mon visage sont plus affinés et plus précis, mais de manière vraiment naturelle. Je n'arbore plus les sous-tons trop orangés ou cette impression de hâle "carotte" dû aux bronzers ! 

Petite démonstration étape par étape : 


Sans contouring.


Avec contouring.


Contouring + bronzer + blush + mascara et tutti quanti. Je suis pas encore Scarlett Johansson, mais c'est déjà un peu mieux non ?!

C'est une convertie qui vous le dis, le fard à joues taupe si vous êtes claire de peau, c'est vraiment la couleur parfaite pour faire votre contouring. Ou pour vous la faire façon Gad Elmaleh, le taupe pour le contouring, c'est top ! 

Maintenant, que je vous ai tout dit sur le blush couleur taupe, je vous laisse tester ; vous m'en direz des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire