jeudi 22 mars 2012

L'importance d'être constant(e)

Après 7 semaines d'une routine de soin rythmée comme une horloge et que j'ai suivi à la lettre (enfin presque, cf un peu plus bas), il est l'heure pour moi de dresser un bilan. Et heureusement, celui-ci est plutôt positif. 

 


Si on oublie les trois fois où j'ai zappé cette routine, dans l'ensemble, j'ai très bien tenu la longueur. Et encore, les trois fois peuvent se réduire à une fois et demi : deux fois pour la routine matin, et une fois pour la routine soir. Explications :
Premier fail : me dépêchant de préparer mes affaires pour passer le week-end chez mon chéri, j'ai oublié les trois quarts de mes produits chez moi. Résultat : une routine matinale de loupée.
Deuxième fail : matinée de m#@%e, aprem de m#@%e, stress et fatigue, bref journée pourrie = flemme de se démaquiller, ipso facto : pas de routine soir. Que celle qui n'a jamais vécu cette situation me jette la première pierre !
Troisième et dernier fail : un dégat des eaux et un problème de salle de bain ont aussi contribué à entraver le bon déroulement de ma routine quotidienne. Me nettoyer le visage au-dessus de l'évier et d'une l'éponge pleine de bactéries, très peu pour moi ! Donc encore une fois, pas de routine matin.
Il y a pire non ? Perso, je trouve que je m'en suis pas mal sortie.
En plus, je me dis que je n'ai pas fait ça pour rien car j'ai vraiment constaté les bienfaits d'une routine régulière. Bien sur, ce n'est pas Photoshop ni la fontaine de Jouvence, mais c'est mieux que toutes les pseudo-routines que j'ai pu essayer avant.

Avantages :
1) Malgré le froid qu'il a fait entre fin janvier et début mars, ma peau a tenu le coup : pas de tiraillements, de rougeurs, ni de sécheresse, contrairement à l'année dernière à la même période. Et je me dis que c'est grâce à l'application scrupuleuse de mes soins doudous bien-aimés !
2) J'ai aussi constaté que j'ai un peu moins de rougeurs diffuses sur l'ensemble de mon visage, du moins elles sont moins flagrantes. Merci l'Aloe Vera de chez Planter's, ce produit est un vrai miracle.
3) Ensuite, à moins que ce ne soit le fruit de mon imagination, je trouve que j'ai eu un chouïa moins de boutons. Un tout petit chouïa, mais c'est déjà ça. Ces satanés boutons m'ont également fait moins mal (pourtant caractéristique première de l'acné adulte...) et leur séjour sur mon visage m'a semblé plus court, ce qui m'arrange vous vous en doutez bien.
4) Un autre aspect plutôt positif de cette routine, est le fait que j'ai réappris à doser la quantité de produit à appliquer sur mon visage. Depuis que j'ai débuté ce challenge, j'ai revu mes doses à la baisse, spécialement le soin contour des yeux. En plus d'être bon pour la peau, c'est aussi bon pour le porte-monnaie.
5) Le dernier point positif de cette routine n'est pas l'efficacité des produits en eux-même mais le fait que je me sois astreinte à les appliquer rigoureusement chaque jour pendant deux mois. Pour quelqu'un comme moi qui aime changer de produits comme de paire de chaussures, c'est une chose assez difficile. Je me suis tenue à ce rythme soutenu et je suis plutôt fière de moi ! Oui je m'auto-congratule, c'est tellement rare en même temps...

Mais si j'ai trouvé des avantages à ma routine soin, je lui ai aussi déniché quelques inconvénients :
1) Le premier est le fait que cette routine peut vite virer monotone...
2) Ensuite, je trouve qu'elle n'est pas forcément adaptée à toutes les saisons. Par exemple, en été je délaisse le fond de teint pour un soin hydratant teinté, donc pour moi, appliquer une crème hydratante ET un soin hydratant c'est un peu trop, surtout que j'ai une peau à tendance mixte.

Donc, nous voilà à la question fatidique : est-ce que je vais continuer cette routine ? La réponse est à la fois oui et non. Oui à 100% pour la routine soir. Mais je vais cependant l'alterner avec un soin contenant une pointe d'auto-bronzant ; 1 à 2 fois par semaine ça me semble un bon début. J'ai hâte de prendre quelques couleurs (en attendant le soleil d'été) car ma peau est tellement pâlichonne que je pourrais rivaliser avec Dracula. Quant à ma routine matin, les beaux jours arrivant, je vais délaisser un peu la crème de jour pour juste appliquer un soin teinté, c'est bien plus simple. Je n'appliquerais la Gelée Clarins que les jours où je mettrais du fond de teint. Mais pour le reste, de cette routine, je continuerai à appliquer les mêmes produits, ils ont fait leurs preuves !

Et vous les filles, est-ce que vous avez tenté l'expérience ?
Des bisous !

2 commentaires:

  1. Et bien, c'est chouette si elle te convient !

    Pour le côté monotone, moi j'en suis encore au "recalibrage" de la routine. Pendant 3 semaines j'ai utiliser sans faiblir certains produits, j'en ai lâché quelques uns, remplacés par des trucs plus naturel, mais y a pas à dire, dès qu'on zappe sa routine, en tout cas pour ma part, ma peau me réveille le matin en disant "GNAAAAA JE T'AIME GRAVE PAS DE LA NOUILLE"

    Je pense que pour l'été je me tournerai vers des produits plus légers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la jolie expression ! J'avais jamais entendu mais c'est clair qu'elle représente bien le concept d'une peau qui n'a pas envie de coopérer... Comme la mienne aujourd'hui : trois boutons qui forment un triangle équilatéral sur ma face. J'adore !

      Supprimer