jeudi 27 septembre 2012

Ma nouvelle routine visage, je l'aime, je la garde !

Si il y a bien une chose que j'ai apprise depuis que j'ai ouvert ce blog, et plus largement depuis que j'évolue sur la blogosphère beauté / santé, c'est qu'une bonne routine soin du visage ne descend pas du ciel comme par magie. Appliquer textures gel ou crème ne s'improvise pas. Mettre la main sur des soins qui nous correspondent, ça ne s'invente pas non plus, bien au contraire. Trouver LA bonne routine est le fruit de recherches ; de tests ; de longs mois de patience et de constance. Autrement dit, offrir le meilleur à sa peau, ce n'est pas facile du tout ! et ça nécessite une certain nombre de produits... plus ou moins une quinzaine en ce qui me concerne. Ca peut paraître beaucoup pour certaines, mais sachez que ce chiffre comprend à la fois les crèmes ou gels pour le visage ; les produits soin des lèvres et des yeux ; les démaquillants, nettoyants et autres exfoliants ; et même mes petites recettes "home-made". Sans oublier que je n'utilise pas tous ces produits chaque fois que je touche à mon visage ; ils se répartissent sur différents moments de la journée, voire de la semaine... Donc quand on y réfléchit, ce n'est pas non plus astronomique ! 

Alors, ma routine visage, par quoi elle commence me demandez-vous ? Ca va peut-être vous sembler bizarre, mais ma routine visage débute par des mains propres. Tout à fait ! Avant d'appliquer quoi que ce soit sur ma petite tête, je me lave les mains consciensieusement pour les débarrasser des impuretés et autres bactéries bien sympathiques. Uniquement et seulement après cette étape, je débute ma routine (ma tournure de phrase sonne très Yoda...).

Pour le matin, ma routine soin se résume à cinq produits, ce qui n'est pas le bout du monde hein ?! Et elle commence sous la douche (ben oui, se laver la tronche sous la douche, ça fait gagner du temps !) avec le Nettoyant désincrustant de la gamme Pure System d'Yves Rocher. Cela va bientôt faire un an que j'utilise ce gel nettoyant, et j'en suis très satisfaite. Il lave très bien la peau tout en la gommant, mais le tout très doucement (gentiment même j'ai envie de dire ! Si on admet qu'un produit soit gentil...). Il ne laisse donc pas le visage asséché ou qui tiraille. Et cerise sur le gâteau, il dégomme assez bien les imperfections, les boutons, tous ces trucs très moches dont on se passerait bien. Il est parfait pour moi. Ensuite, j'applique un peu d'Eau Micellaire de l'Himalaya Taaj sur un coton pour terminer en douceur le nettoyage de ma peau. Pas besoin de plus d'un passage, car si le démaquillage de la veille et le nettoyage du matin ont bien été fait, la peau doit être niquel. J'aime énormément cette eau micellaire ; elle nettoie vraiment très bien et rafraîchit la peau instantanément. Le seul problème, c'est qu'elle se vide à vitesse grand V... 

Voilà, une fois que ma peau est propre et nette, quelques vaporisation de mon Facial Tonic au gingko de chez Natuderm Botanics et une noisette de Gel-crème Hydratant Matifiant de la gamme Control Shine de Nivéa viendront achever ma routine matinale sur une note d'hydratation. Ah ! et j'allais presque oublier un autre produit qui est d'une importance capitale pour moi : le soin contour des yeux. Non pas que je craigne déjà les rides (bon si un peu quand même !), mais c'est surtout que j'ai les yeux sensibles, qui sont très facilement irritants. Ca plus les poches et cernes qui ont fait leur apparition très récemment... Moi qui me "vantais" de ne jamais avoir de cernes, en ce moment, ils sont bel et bien là ! Pour atténuer ces petits défauts indésirables et apporter un peu de confort à mes yeux, j'utilise le Roll-on Lift + Intense Elastine de Diadermine. Un bonne petite découverte que j'applique généreusement avant de mettre ma crème ; et avec son embout bille en métal : effet froid et défatiguant garanti !
 



Le confort et l'hydratation. Laissez-moi vous dire qu'en ce moment je ne lésine pas la-dessus ! Car c'est bien connu, le temps d'automne ne nous épargne absolument aucun désagrément cutané. Moi par exemple, j'ai la peau qui tiraille beaucoup en fin de journée et surtout le matin au réveil. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé de routine ; les produits que j'utilisais il y a encore quelques semaines / jours ne suffisaient plus du tout :- s. Ajoutez à ça une grosse baisse de forme physique ET morale (ben oui sinon c'est pas marrant), et c'est le jackpot : vous obtenez un épiderme en folie qui bourgeonne encore plus qu'à son habitude ; des rougeurs ; des imperfections et mêmes des aspérités cutanées. Bref, que du bonheur. Il fallait donc que je remédie à ça très vite, quitte à faire voler mon no-buy en éclat (quelque chose me dit qu'il ne sera pas très positif. D'ailleurs !).

Pour se faire, j'ai été "obligée" de pas mal revoir ma routine soir. Exit démaquillage entier aux lingettes, gel à l'aloé vera et crème Nivéa. Bonjour eau nettoyante onctueuse, sérum et gel-crème au pouvoir d'hydratation intense ! Oui, car hydratation, c'est bien là le mot d'ordre de la saison. Mais avant d'hydrater, il faut se démaquiller. Et c'est là la partie la moins réjouissante vous en conviendrez ! J'ai vu ou lu récemment que le démaquillage aux lingettes asséchait et abîmait la peau à long terme. Je confirme. Je n'en peux plus des lingettes qui ne font pas leur job ! J'ai donc décidé à la place de me mettre au nettoyage "à l'eau" comme je l'appelle, autrement dit avec un gel ou une mousse nettoyante. J'ai jeté mon dévolu sur une nouveauté signée Nivéa : la Mousse Nettoyante Onctueuse. J'ai hésité entre les deux options Peaux mixtes et Peaux sèches et sensibles, mais j'ai finalement opté pour la deuxième, qui est à l'Aloé Vera. Et j'en suis vraiment très satisfaite car elle nettoie très bien la peau et la laisse douce et hydratée. Un très bon deal à 5 € seulement ! Cependant, ne sachant pas si elle pouvait servir de démaquillant à proprement parler, j'enlève  quand même le plus gros de mon make-up avec une lingette (ou le Super Démaquillant Yeux de Sephora s'il est très chargé et / ou waterproof). Et après la mousse façon barbe à papa, retour à l'Eau Micellaire Taaj, idéale pour parfaire le démaquillage en douceur. Un ou deux cotons maxi suffisent pour avoir une peau vierge de tout résidu maquillageux (maquillageux ? nouveau mot du dico ??!). 

Après l'étape essentielle du démaquillage, ben c'est un peu rebelote : soin des yeux et hydratation du visage, comme pour le matin quoi, mais avec des soins différents. Pour les yeux, j'utilise mon produit chouchou : le Advanced Night Repair Eye Complexe de réparation synchronisée contour des yeux. Rien qu'à entendre le nom, on se doute que c'est du lourd ! Pour le prix qu'il coûte en même temps, je dirais que c'est mieux ! J'adore ce produit. Je l'avais eu en échantillon il y a deux ans et depuis je suis fan. Il a un effet défatiguant visible dès le lendemain matin, il lisse les poches et éventuelles ridules, et protège la peau très sensible du contour de l'oeil. Et en plus, il en faut très peu, donc au final c'est un produit qui offre un très bon rapport qualité / prix ; pour ma part, mon pot à dix mois et n'est pas encore près d'être vide. Ensuite, pour ce qui est de l'hydratation du visage (et du cou aussi. Très importante mine de rien l'hydratation du cou...), c'est là que ma routine a le plus changé...

En effet, j'ai mis de côté le Gel titré à l'Aloé Vera de Planter's et ma sempiternelle Nivéa Soft, devenus inefficaces au bout d'un an d'utilisation... J'ai longtemps tergiversé sur quel produit acheté en remplacement, mais je me suis dirigée vers la gamme Hydra Végétal d'Yves Rocher dont j'ai eu de bons échos. Beaucoup dénigrent cette marque qui nous rappelle trop nos glorieuses années collège, mais personnellement je n'en ai jamais été déçue, ou que très rarement. De plus, elle a récemment mis sur le marché des produits qui sont d'une qualité supérieure à ceux plus anciens (la gamme à l'Aloé Vera, les "nouveaux" shampoings, la gamme Hydra Végétal par exemple). Bref, tout ça pour dire que j'ai donc opté pour deux produits Yves Rocher : le Concentré Booster Hydratation et le Gel-crème Hydratation Intense 24h. Ceux sont deux soins de jour à la base, mais je préfère les utiliser le soir. De toute façon, ils font un boulot formidable ! Le Concentré Booster Hydratation est une sorte de sérum à appliquer avant son soin pour offrir encore plus d'hydratation à l'épiderme. Comme il a une texture assez liquide, il "glisse" bien sur toute la superficie du visage et du cou. Il en faut donc peu à chaque utilisation : une pompe ou une pompe et demie selon le degré d'hydratation recherché. Et enfin, ultime étape de ma routine visage de soirée, le Gel-crème Hydratation Intense 24h. Tout comme le sérum, il en faut assez peu car il s'étale assez bien sur la peau. Grâce à lui, le matin ma peau est douce, limite veloutée, et très bien hydratée. Pour une fois, le concept d'hydratation longue durée n'est pas totalement faux, même si 24h, c'est quand même pousser mémé dans les orties ! On va dire que l'hydratation continue tient 12h sans faillir. Et grâce à ce duo de choc, fini la sensation désagréable et douloureuse de tiraillements et de sécheresse. Ma peau va vraiment mieux, elle n'a plus soif et c'est ça le principal ! 




Mais malheureusement, ma peau n'est pas la seule à réclamer une attention et une hydratation particulière. Mes lèvres aussi. Je suis une grande addict / victime des baumes à lèvres et autres beurres de cacao, la faute à mes lèvres constamment sèches et sensibles. Cependant, j'ai pu me rendre compte très récemment que comme pour la peau du visage, les lèvres aussi ont besoin de soins spécifiques. Appliquer n'importe quel baume à lèvres ne suffit pas. J'avais beau me tartiner avec du beurre de cacao, rien n'y faisait, j'avais toujours autant les lèvres desséchées. En fait, elles avaient tout bêtement besoin d'hydratation. Donc, j'ai rangé mes baumes à lèvres nourrissants et je ne sais quoi d'autres pour ne garder que ceux hydratants. Mon choix s'est tourné vers deux sticks : le Labello Hydro Care et le Yves Rocher Hydra au raisin (le vert, et accessoirement le meilleur de la marque). Depuis, j'ai clairement les lèvres moins sensibles et moins sèches. Et pour optimiser l'action de ces deux merveilles en tubes, j'effectue un gommage une à deux fois par semaine avec ma recette maison : un mélange parfait et naturel de sucre, de miel et d'huile d'olive. Un B-A-BA qui fonctionne comme sur des roulettes !



Je pense avoir fait le tour de ma routine de soin visage quotidienne. Je peux aussi y ajouter les produits que j'applique une fois par semaine. Il s'agit juste d'un exfoliant visage maison absolument génial (mélange d'amandes en poudre, de lait et de miel), et d'un auto-bronzant, l'Autohélios de la Roche Posay dont je vous vantais les mérites ici. En général, je "m'auto-bronze" une à deux fois par semaine grand max (et quand j'y pense ; ce geste n'est pas automatique), les jours où je n'ai pas trop besoin de sortir ni de me maquiller. Car je ne sais pas pourquoi, le mélange auto-bronzant et fond de teint me rebute... Quant au gommage, je l'effectue une fois par semaine pour ne pas trop irriter ma peau. Si ça vous dit, je peux vous faire un petit article sur mes recettes de gommages et d'exfoliants maisons, après tout, ce sont les meilleurs et les plus économiques !

Voilà ! maintenant je pense avoir fini mon article routine soin du visage ! J'espère qu'il vous a intéressé et que vous avez pu y trouver des choses utiles ! 

Bisous les filles et a + !

2 commentaires:

  1. Ça c'est de la routine, moi j'ai du mal à m'y tenir TOUS les jours! Et le Gel Hydratant Matifiant de la de Nivéa tu en ai satisfaite, ça matifie toute la journée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le gel-crème de chez Nivéa j'en suis très satisfaite. Il fait bien son boulot à savoir hydrater et matifier. Après bien-sûr, il ne matifie pas tooouute la journée ! une petite retouche poudre est nécessaire. Il ne fait pas de miracles quoi (comme avec n'importe quelle crème je dirais, matifiante ou pas...!). Je trouve personnellement qu'il a les mêmes effets que le gel éclat du jour de Clarins (que j'aime beaucoup aussi !), mais en beaucoup moins cher. Pour ma part, il reste un très bon investissement !

      Supprimer