mardi 11 septembre 2012

Savoir chouchouter ses pieds

Savoir prendre soin de ses pieds, ce n'est pas chose facile ! Les pieds sont probablement la partie externe du corps la plus sollicitée ; et pourtant, beaucoup ont tendance à la négliger, moi la première bien entendu. Mais j'ai décidé que j'allais changer ça, et enfin soigner, hydrater, chouchouter mes petits petons. Car après une bonne partie de l'été passée en sandales (plus que plates les sandales...), sans vraiment de gommage ni d'hydratation, les dégâts ne se sont pas fait attendre : sécheresse, rugosités, (corne ??!! euhm, moui, aussi), tiraillements et j'en passe. Le comble du sexy pas vrai ?! Donc, pour remédier à ça, programme d'attaque anti-sécheresse, et à petits prix s'il vous plaît ! En période de no-buy oblige, ça signifie chasse aux bons plans et autres astuces maison !
 
























Tout d'abord, retrouver des pieds en pleine santé, ce n'est pas qu'une affaire d'hydratation, ça serait trop facile. Et nous les filles, c'est bien connu, on ne fait jamais vraiment dans la facilité... Avant d'hydrater à donf à fond, il faut d'abord gommer / exfolier. Pour ça, pas besoin de dépenser des sommes folles, ce que vous avez dans votre cuisine fera l'affaire. Pour exfolier les parties les plus rugueuses des pieds, plusieurs options sont possibles, mais je n'en évoquerai que deux ; et elles sont à la fois simple et agréable. 

Premièrement, il y a l'option sucre et huile d'olive. Deux grands classiques plus que versatiles, ils se retrouvent dans bon nombre de recettes cosméto maisons. Je comprends pourquoi, leurs pouvoirs respectivement exfoliant et hydratant ne sont plus à prouver... Pour ce gommage, rien de plus simple, il suffit de mélanger les deux produits et d'appliquer sur les zones sèches et / ou abîmées de vos pieds. La quantité n'a pas trop d'importance (faite comme moi, dosez à l'arrache ça marche quand même !). Si vos pieds ont vraiment besoin d'une exfoliation en profondeur, remplacez le sucre par du sel de mer, mais n'y allez pas trop fort !
 



Pour la deuxième option, on peut utiliser un autre ingrédient phare des recettes de grand-mères : le bicarbonate de soude. Ce produit à tout faire fonctionne aussi bien pour le nettoyage de votre maison que pour des trucs et astuces beauté ! Un véritable must et vraiment pas cher. Donc on ne s'en prive pas. Pour ce gommage-ci, on mélange du bicarbonate, un peu d'eau et une cuillère à soupe d'huile d'olive, et on applique sur ses pieds en massant ; pour faire disparaître les callosités,  mais aussi pour améliorer un peu la circulation et se relaxer un peu. Si l'utilisation du bicarbonate de soude vous rebute (normal avec un nom aussi barbare !), sachez qu'il contient des propriétés émollientes, donc en plus de gommer corne et autres peaux mortes, il va aussi hydrater votre épiderme. Le bicarbonate de soude (ou les cristaux de soude) peut aussi s'utiliser en bain de pieds pour un effet relaxant. Pour effectuer cette exfoliation maison, vous pouvez aussi changer les ingrédients : remplacer le sucre par de l'amande en poudre, du sel, des graines (pavot par exemple)... Et également ajouter selon vos préférences différentes sortes d'huiles : amande douce, lavande, avocat, noix, argan...




En complément du gommage, on peut aussi se servir de célèbre la pierre ponce. Ou alors de la râpe. Personnellement, je trouve cette méthode d'ôter les rugosités un chouïa trash (en même temps, le mot râpe, ça met pas forcément en confiance...). Trash oui, mais fonctionnelle ! Si vous optez pour la pierre ponce, gommez-vous sous la douche ou dans votre bain. Vu que l'eau ramollie l'épiderme, c'est moins traumatisant pour vos pieds (et moins douloureux aussi). Et si vous préférez la méthode râpe, faite ça après la douche, la peau est encore molle et "malléable", il est donc plus facile d'ôter ce qu'il y a à ôter !



 
Ensuite, une fois qu'on a tout gommé, on peut passer à l'hydratation. Avec le gommage, c'est vraiment une autre étape-clé pour avoir de jolis pieds et pour retrouver un réel confort. Au niveau de l'hydratation, plusieurs marques proposent des produits de qualité : Scholl, Yves Rocher, Eucerin... Mais vu qu'en ce moment je me sers la ceinture niveau beauté / make-up, je fais avec ce que j'ai, et jusqu'ici ça fonctionne plutôt bien. J'utilise donc le Lait Réparateur Peaux abîmées et desséchées de la marque Le Petit Marseillais. Elle contient du beurre de karité, de l'aloès et de la cire d'abeille qui sont de bons actifs hydratants. J'hydrate donc mon 35 et demi fillette au moins deux fois par jour, avec une double application au soir. Le must étant de poser la crème en couche assez épaisse sous une paire de chaussettes en coton avant d'aller se coucher. Mais moi, les chaussettes pour dormir c'est juste impossible, alors je fonctionne uniquement avec une méga-couche de crème. Au matin, les pieds sont déjà plus en forme ! 

En plus du Lait Réparateur Petit Marseillais, une fois par semaine, j'applique Bariéderm Fissures, Crevasses de la marque Uriage. Il s'agit d'un baume très épais et limite solide. Cet onguent, en plus d'hydrater fortement les zones sèches, fonctionne aussi comme un isolant : il prévient des potentielles agressions extérieures et restaure l'épiderme abîmé. C'est vraiment un très bon produit, comme tous les autres de la marque que j'ai pu essayer.




Et enfin, après le gommage et l'hydratation, la seule chose qu'il nous reste à faire, c'est d'attendre un peu pour voir des améliorations. Mais si on se tient à ce genre de routine, je pense que nos pieds sont en bonne voie ! Et si on veut aller un peu plus loin, on peut les rendre encore plus beaux en leur apportant une touche de couleur avec des vernis sympas. Rien que pour vous mes petites beauties, voici la sélection de mes petits chouchous du moment, pour avoir des pieds dignes d'une déesse ;- ) Je profite un max de ces jolies couleurs maintenant, car les beaux jours vont disparaître petit à petit, et l'hiver je ne mets pas forcément de vernis...


Sephora Purple Jewelry ; Kiko 240 Apple Red ; Hema n°17 (si je ne me trompe pas... Sinon c'est un très bon dupe du vernis Graphite de chez Chanel) ; Kiko 385 Pastel Blue.


Voilà ! j'espère que cet article vous a plu même si le sujet n'était pas le summum du glamour, et qu'il pourra vous être utile si vous en avez besoin ! Hugs and kisses les filles !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article! Je prépare moi aussi un billet sur ce sujet hautement important du chouchoutage de pieds! ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! (On est synchro !)J'irai lire ça avec beaucoup d'attention alors ! Biz ^^

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils :) Le bicarbonate, même si son nom est barbare, je suis fan. Je m'en sert même sur le visage (bien dosé biensûr !)

    RépondreSupprimer
  3. Sur le visage, je n'ai pas encore essayé. Mais si ça donne les mêmes effets que sur mes pieds, c'est sûr je vais adopter !

    RépondreSupprimer