jeudi 13 décembre 2012

Le parfum : histoire d'une obsession

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je ne pense pas être le genre de personne qui court après le luxe... A petite dose j'aime ça, je ne vais pas me voiler la face non plus hein ! Je suis d'ailleurs la première à flasher sur un sac Céline à 1600 €, du maquillage Chanel et (re) un sac Louis Vuitton (que je ne désespère pas d'acheter dans un futur plus ou moins proche...) ! Mais en général non, je ne suis pas une personne "luxueuse". D'ailleurs, si un jour une de mes abonnées me croisait dans la rue, elle ne verrait qu'une nana sans trop de maquillage vêtue façon jean / pull / bottes ou Converse peu reluisantes :- S. En gros, une personne loin de l'univers beauté du blog qu'elle tient ! Tout ça pour dire, que je suis une personne simple, qui préfère Promod à Zadig et Voltaire, Kiko à Dior, et le streetstyle au catwalk. Et ouai !

Mais... (oui, dans chaque histoire, sachez-le, il y a toujours un "mais" qui se cache quelque part !)

Mais pour les parfums, là, on peut carrément dire que j'ai des goûts de luxe ! Je ne vais pas dire que plus un parfum est cher plus je l'aime car ce serait totalement faux, mais il faut bien avouer qu'un parfum est en soi, un objet de luxe ; onéreux et pas forcément à portée de main de tous. Ce qui ne m'empêche pas du tout d'être accro à ces petites choses ! Et ce depuis toujours...

Aussi loin que remontent mes souvenirs (c'est-à-dire vraiment loin !), j'ai toujours adoré le parfum. D'ailleurs entre parfum et make up, je ne saurais dire ce que je préfère... le sujet est à débattre ! Je me rappelle par exemple de l'eau de bébé parfumée et de l'eau de toilette Tartine et Chocolat. Ces deux senteurs ont délicieusement embaumées mon enfance. 


Du parfum de "bébé", je suis ensuite passé au parfum de petite fille avec ça :


Le parfum Pocahontas. Une odeur fraîche, un packaging sympa, et accessoirement une pseudo-bombe lacrymo de qualité (ma petite soeur peut témoigner ! Mais pour ma défense, elle avait essayé de m'assommer avec une chaise pour enfant. Il fallait bien que je riposte !). J'avais donc mon propre parfum mais pour autant, je ne me gênais pas pour piquer celui des autres : le parfum de maman lors des grandes occasions, et même celui de papa quand le coeur m'en disait ! Accro dès le berceau..., si c'est pas malheureux !

Et à partir de là, ça a été l'escalade... Dès le début de mon adolescence, à chaque annivers... non rectification : à chaque anniversaire ET chaque Noël, je demandais du parfum. Pas forcément cher ; du Chanel a 12 ans, perso je trouve que ça le fait moyen... mais du parfum. C'était le principal. Et du parfum, je peux vous dire que j'en ai eu. De toutes les sortes, et même de tous les prix, de toutes les couleurs, et de toutes les notes qui existent !

Une "petite" liste, ça vous dit ? Allez, je me lance !

Alors, on commence avec les petits prix. Si je vous donne les mots Eau Jeune, violet et bi-phasé, vous me répondez... (Double Je, Double Je...) Double Je bravo ! Celui-là, je l'ai eu deux fois. J'adorais sa couleur violette radioactive et le vernis qui était vendu avec. Ma cousine et moi étions fan... les années 90 dans toute leur splendeur j'ai envie de vous dire !


Ensuite, je suis passée un cran au-dessus avec de "vrais" parfums ; ceux qui ne sont pas vendus dans les supermarchés si vous préférez. J'ai pu tester à peu près toutes les fragrances existantes, qu'elles soient fruités, fleuries, sucrées ou tirant sur le musc.

Mon premier parfum de marque avait une odeur très fraîche et aquatique, idéale pour les jeunettes qui "débutent". C'était Eau Belle d'Azzaro. Son flacon en forme de bulle couleur vert d'eau m'avait fait craquer. A 12 ans, j'étais toute fière de cette acquisition. Et son odeur était assez appropriée à mon âge : des notes délicieuses de fleurs et d'agrumes, pas trop entêtantes.  


Après Eau Belle, j'ai voulu changer un peu d'univers. Je me suis donc tournée vers des notes plus fleuries.
- Avec Anaïs Anaïs de Cacharel notamment, et beaucoup plus tard Scarlett. Deux senteurs très filles en fleurs, même si Scarlett est davantage sucré
- Dans le même registre, je m'étais aussi acheté L'Ode à l'amour d'Yves Rocher. Pas franchement mon préféré mais quand on est au collège, ça fait l'affaire ! 
- Et au lycée, ma mère et moi nous partagions Flower By Kenzo, un classique du genre pour ce qui est du parfum fleuri, mais qui n'est plus forcément à mon goût !
Aujourd'hui, par contre, je ne sais pas si je les reporterais... Probablement pas.


Non moi ce que je préfère, ce sont les parfums un peu plus sucrés. Qu'ils soient poudrés, orientaux ou gourmands, peu importe du moment qu'ils restent dans les notes qui rappellent les sucreries. 
- Ma première acquisition fut Noa de Cacharel. Sa perle iridescente et son effluve toute en douceur m'avaient hypnotisées à l'époque ! J'adorais cette eau de toilette qui était ma préférée lors de mon adolescence. Mais ça ne m'a pas empêché d'aller voir ailleurs !
- Chez Thierry Mugler par exemple avec Angel, que j'ai eu en deux ou trois exemplaires. Et pour anecdote, j'ai ressenti ce parfum mythique pas plus tard qu'hier, et oh my ! j'étais au bord de l'écoeurement :- s !
- Je suis également allée faire un tour du côté de chez Lolita Lempicka, et là pareil que pour Angel, je ne peux plus sentir ce parfum ! trop sucré, trop "Angela 15 ans", trop vu (enfin trop senti), et pas assez singulier à mon goût.
- Par contre Lancôme et son parfum Hypnôse ont su me faire renouer avec les senteurs sucrées. Après une longue pause Very Irresistible (cf plus bas !), j'ai retrouvé des notes poudrées et légèrement vanillées avec plaisir. Un parfum gourmand mais pas trop, envoûtant que je conseille aux filles qui aiment ce genre de senteurs.
- Et enfin, très récemment je suis revenue à Kenzo avec son parfum Amour. Encore une fois, on a un sillage poudré, exquis et subtilement oriental mais carrément addictif ! Un cocon de douceur et d'amour !


Dans une gamme de senteurs un peu similaire, j'ai aussi beaucoup aimé l'eau de toilette Very Irresistible de Givenchy ainsi que sa déclinaison violette, l'eau de parfum sensuelle. Personnellement, j'ai énormément de mal à décrire leur senteur. Pourtant ce n'est pas faute de les avoir porté pendant plusieurs années... Ses eaux me paraissent fraîches, pétillantes et gaies, avec des notes florales et végétales. Mais vous dire précisément leurs ingrédients, impossible ! Pour moi, la gamme Very Irresistible sent juste bon, et c'est le principal en même temps ! Et puis franchement, sentir comme Liv Tyler, ça se prend non ? 


D'après cette liste (interminable ?) de parfums, on peut dire que je suis plutôt branchée senteurs fraîches et sucrées. Mais dans mon long "parcours parfums", les infidélités ne m'ont jamais fait peur. Porter du parfum connoté femme (voire dame) ou au contraire du parfum pour mâââle ne m'a jamais rebuté. Il m'arrive encore de temps à autres de porter du Cerruti 1881 ou le Brut de mon chéri. Pourquoi ? je n'en sais fichtre rien. Si un psy se cache parmi vous, je vous en pris, analysez donc cette tendance que j'ai à me parfumer avec des senteurs masculines ! Ca pourrait être drôle tiens ! Mais que voulez-vous, j'aime tout simplement porter des senteurs d'homme. Quoique je trouve que CK One est assez unisexe... 


Quant aux crus très femme mûre que j'ai pu avoir : Le baiser du dragon de Cartier et Initial de Boucheron, rétrospectivement, je ne suis pas certaine que c'était le meilleur des choix à faire ... Surtout à 17 ans :- / ! A cet âge, je ne mettrais pas ma main à couper que les filles se tournent vers les senteurs orientales, chaudes et fortement musquées. Mais moi je l'ai fait... même pas peur (du ridicule ?) ! 


Après cette diversion peu flatteuse pour une ado, je suis revenue à des senteurs plus adaptées à mon statut de jeune adulte : des notes fruitées. J'ai pu notamment porter L'Ô de Lancôme. Un parfum qui sent le citron, comment aurais-je pu ne pas aimer ? Bon, il n'est pas au goût de tout le monde, et pas sûre que les peaux acides apprécient vraiment, mais moi j'ai beaucoup aimé cette odeur estivale fraîche et très pétillante. 


Si vous aimez ce genre d'odeurs, fruitées et acidulées, les eaux de toilettes Yves Rocher sont une option beaucoup moins onéreuse et un peu plus classique. Je pense que je les ai toutes testées. Elles sont loin d'être ce que je préfère (sauf pour les éditions limitées. Forcément...), mais au quotidien, elles sont assez passe-partout.


Et en parlant de quotidien... Le parfum sans lequel je ne pourrais pas vivre. Sans lequel je me sens nue comme un ver. Sans lequel je ne pourrais pas décemment passer une semaine normale : Love Chloé


Si vous me lisez souvent, vous devez savoir que ce parfum, c'est ma vie ! Je l'aime, je l'adore, je le vénère. Vous dire qu'il est mon parfum préféré est bien en-dessous de la vérité. En fait, Love Chloé n'est pas juste un parfum ; c'est MON parfum. S'il est possible d'admettre qu'une connexion existe entre une personne et son parfum, je suis totalement dans ce cas de figure. Ce parfum est ma bulle de plaisir et de bien-être, mon cocon sécurisant et apaisant. Sans rire. Il y a quelques semaines à H&M, j'étais au milieu des allées à me faire écrabouiller les pieds et bousculer dans tous les sens quand soudain une femme est passée à côté de moi. Elle portait Love Chloé (la voleuse !). Eh bien je vous assure que pendant deux ou trois secondes, je me suis sentie bien, légère et apaisée. Alors que j'étais sur les nerfs comme à chaque fois qu'un magasin est blindé de monde. Bizarre comme sensation non ? mais terriblement délicieuse !

Ce parfum je l'aime tellement que je suis déjà à mon deuxième flacon depuis qu'il est sorti. Et à mon je-ne-sais-combientième échantillon. Je me répète encore, mais je suis accro. Une cure de désintox s'impose je crois !

Bref ! comme vous avez pu le remarquer, le parfum, j'aime ça. Je ne peux pas m'en passer. Que ce soit un jus de chez Chloé, de chez Kenzo ou du supermarché du coin... J'en ai déjà eu tellement (j'ai d'ailleurs du en oublier en cours de route !). J'en ai tellement ! Et pourtant je ne suis pas prête de m'arrêter là...


Mon rêve ? tous les porter. Enfin, les parfums que j'aime bien entendu ! je vous laisse avec plaisir les parfums Dior et Guerlain, ceux-là ne me font ni chaud ni froid. J'irais même jusqu'à dire que je ne les aime pas (tous les goûts sont dans la nature pas vrai ?!). Quant à mes prochaines acquisitions... j'hésite entre Dot de Marc Jacobs, Chloé l'eau de parfum, L'eau de Paradis de Biotherme, un spray à la Fleur d'Oranger Sephora ou le parfum au caramel vendu chez Auchan. Je ne sais pas ! il y en a tellement qui me plaisent. Mais en attendant, je peux tranquillement patienter avec ce que j'ai. Entre les différents parfums, sprays et tous mes échantillons, j'ai largement de quoi faire il me semble ! ;- )

Ainsi s'achève cet article, véritable déclaration d'amour aux parfums ! Si vous aussi êtes aussi addicts que moi, n'hésitez pas à commenter plus bas et me dire quels sont les parfums que vous aimez, que vous détestez ou qui vous font rêver...

3 commentaires:

  1. Oula moi je suis loin d'être addict ! J'ai le hypnose et le midnight rose de lancome et quelques parfums pas chers achetés en espagne et basta ^^ je dois pas avoir un nez très développé x)

    RépondreSupprimer
  2. ah ah ! On dirait que j'entends mon père qui parle de son manque d'odorat ! Le Midnight Rose aussi sent vraiment bon. Je me tâtais à l'acheter l'année dernière, mais le Kenzo Amour l'a remporté... Deux très bon choix celà dit ! Et les parfums pas chers, j'adore ! Ca permet de changer souvent sans se ruiner ^^

    ;- )

    RépondreSupprimer
  3. Waaouh en effet c'est une belle déclaration d'amour ! :)
    Dans le même style que ton Pocahontas, j'ai eu le parfum Mégara quand j'étais petite ^^
    Mais sinon, je ne suis pas une accroc aux parfums, j'en ai actuellement 4 (3 offerts et 1 de the body shop que j'avais pris sur vente privée). Du moment que l'odeur me plait c'est le principal lol.

    RépondreSupprimer