samedi 19 janvier 2013

Le maquillage anti-grise mine hivernale étape par étape

L'hiver justement... Eh oui, là le déni n'est plus possible, on est en plein dedans. Froid, neige, pluie, manque de soleil,  fatigue, rhinopharyngite, gastro, grippe et compagnie seront nos meilleurs amis pendant encore un petit bout de temps. Et moi tout ça, ça me mine vous n'avez pas idée. Alors pour passer ces jours difficiles du mieux que je peux, je me suis mise en tête d'être malade et déprimée avec un minimum de style. Et accessoirement, avec un maximum de luminosité sur mon visage ! Ma manière bien à moi de faire un joli pied de nez à cette période de l'année carrément tristoune. Et comme je suis une personne gentille et généreuse (quoi ? vous en doutiez ?!), j'ai décidé de vous partager ma routine anti-grise mine hivernale, et ce, étape par étape. Vous êtes prêtes ? c'est parti !

Etape 1 : prendre soin de son petit minois.

Pour avoir l'air présentable, on pense souvent que le maquillage suffit. Non, bien sûr que non. Avant de s'appliquer une tonne de fond de teint et trois couches de bronzer, on offre à son visage une nouvelle jeunesse avec des soins et des traitements spécifiques selon son type de peau. Tous les jours, j'applique religieusement un tonique, mes crèmes hydratantes, un soin contour des yeux et un baume à lèvres, et j'alterne une semaine sur deux gommage maison et masque (une fois par semaine pour chacun de ses deux soins pas plus). Quant au gel anti-acné, je l'applique localement quand j'en ai besoin, autrement dit, un peu trop souvent à mon goût :- ( !


Pour ma peau, cette routine est amplement suffisante. Mais bien sûr, si votre épiderme est plus en demande, à vous d'adapter votre routine à ce dernier. Mais un gommage doux de temps en temps ainsi qu'une bonne dose d'hydratation quotidienne sont je pense le B-A-BA d'une jolie peau...

Etape 2 : l'indispensable fond de teint...

Eh oui, le fond de teint m'est in-dis-pen-sable car ma peau est imparfaite et loin d'être unifiée. Mais si la vôtre est exempte d'imperfections et de taches, vous pouvez zapper le fond de teint si ça vous arrange. Un peu de correcteur et d'illuminateur et basta ! Mais moi, c'est niet ! j'ai trop besoin de ce bon basique pour donner un semblant de vie à mon visage cadavérique et boutonneux. Mon chouchou est le Formule SOS en teinte Fresh Ivory de Clinique. Il me suit depuis plus de deux ans maintenant, et c'est un bonheur pour les peaux mixtes à tendance acnéiques. Sa couvrance est moyenne mais modulable ; parfait pour moi qui doit dissimuler mes cicatrices d'acné... Et si besoin, j'applique également un correcteur assez couvrant.

En gros, ma routine "unification du teint" est très simple : un fond de teint à couvrance moyenne (semi-mat ou satiné) que je peux facilement travailler, un correcteur, mon pinceau Real Techniques (que j'ai oublié d'inclure sur la photo de groupe !) et cinq petites minutes. le minimum décent pour avoir un résultat potable. Ah ! et sans oublier bien sûr de pshitter un peu de spray hydratant et "fixant" The Body Shop ! Sans ce dernier, c'est comme s'il manquait quelque chose.


Etape 3 : contouring et jolies joues roses !

Après avoir rendue ma peau plus présentable et jolie, je dois passer par une autre étape primordiale pour moi : le contouring. Je l'ai déjà dit et je ne pense pas que ça ait changé depuis, mais j'ai des joues de rongeur qui fait ses réserves pour l'hiver. Bon peut-être pas, je n'en sais trop rien en fait. Mais en tous cas, j'ai des joues rondes et tout en longueur qui manquent cruellement de définition. Donc, c'est bien ce que je disais : contouring obligatoire ! 

Avant de vous montrer les produits que j'utilise, petite parenthèse technique. Le contouring sert à redéfinir les traits du visage. Et pour se faire, on applique donc une poudre (ou une texture crème) mate et plus foncée que sa carnation. Avoir le produit adéquat, c'est bien beau, mais comment procéder ? C'est très simple. Pour "contourer" son visage, on pose sa poudre ou son concealer sur les zones "sombres" du visage, autrement dit celles qui absorbent la lumière au lieu de la refléter : creux des joues, contour du nez, mâchoire et menton. Les personnes qui souhaitent affiner le périmètre de leur visage et rétrécir visuellement un front trop grand pourront aussi appliquer leur poudre sur ces dites zones. Pour vous rendre cette explication plus compréhensible, petit schéma très (très !) grossier :

Je me doute bien que beaucoup d'entre vous connaissent cette technique, mais on ne sait jamais, peut-être que des novices en maquillage se cachent parmi vous... Si c'est le cas, dites-moi si j'ai livré une explication claire et compréhensible, ou pas !

Le contouring a beau avoir un nom barbare, il n'en reste pas moins très simple à réaliser non ? Pour ma part, j'utilise le bronzer Laguna de Nars qui est mat et d'un brun assez naturel. 

Ensuite, si on veut donner un peu plus de couleur et de vie à l'ensemble du visage, on n'oublie surtout pas le blush. Orange, rose, corail, rouge, beige... c'est au choix. Pour moi, ce sera un joli rose vif appliqué sur ce qui me sert de pommettes !

Etape 4 : give me some GLOW !

Après l'étape primordiale du contouring et du blush, on passe à une autre étape plus importante encore : l'highlighter. Je dirais même que c'est l'astuce make-up sacro-sainte si on veut arborer fièrement un visage défatigué, frais, et lumineux. Extra-lumineux ! 

Pour donner de la lumière à sa jolie petite tête, on choisit un produit lumineux, dans les tons champagnes ou dorés. Mon idéal étant un highlighter qui donne un effet satiné voire irisé ; rien de tel pour capturer la lumière ambiante. La texture quant à elle peut être poudre, crème ou liquide, tout dépend de ce qu'on a dans ses tiroirs. Mon chouchou du moment n'est pas un highlighter mais un fard Kiko absolument divin. Je vous en reparlerai plus en détails très vite d'ailleurs...

Niveau application, l'enlumineur à la fonction contraire du contouring : mettre en relief les zones du visages qui attrapent et réfléchissent la lumière. Il s'agit des parties bombées du visage : ossature des pommettes, arcade sourcilière inférieure et supérieure, arc de cupidon, arrête du nez.... toutes les zones du schéma où figurent des étoiles (encore une fois, désolée pour l'aspect mal dégrossi de la schématisation !).

 Etape 5 : un regard frais et lumineux.

Tout au long des mauvais jours d'hiver, les yeux ne doivent pas non plus échapper à la règle du glowy. En effet, comme pour le visage, on mise tout sur la luminosité. Selon moi, rien de tel que des fards irisés pour illuminer le regard ; et j'aime particulièrement les tons champagnes, roses pastels, dorés et orangés. 

Cet hiver, c'est l'ombre Emerveillée de Chanel qui est ma meilleure alliée. Avec sa couleur corail toute douce, elle apporte à mes yeux juste ce qu'il faut d'iridescence et de lumière. Le résultat est soft, mais néanmoins chic et féminin. Dans les mêmes tonalités, je suis une inconditionnelle du fard Sin d'Urban Decay (le plus beau de la marque !) qui est un magnifique champagne rosé. Le Paint Pot Bare Study de MAC apporte aussi son lot de glow mais tire plus sur le doré. Et si vous voulez une alternative moins chère à ces produit, le fard mono Party All Night d'Essence est parfait. J'en suis folle ! Je ne l'ai pas encore, mais ma soeur le possède et je lorgne dessus chaque fois que je le vois ! Sa couleur est assez dure à décrire, mais moi je la perçois comme un brun / taupe / doré métallique. Absolument à tomber. Sinon, si vous possédez la palette Storm de Sleek, les fards les plus clairs, ceux aux tonalités dorées et champagnes sont aussi une très bonne option. Mais à la limite, on peut utiliser n'importe quelle marque tant qu'on mise sur des couleurs claires, irisées et lumineuses.


Donc globalement, ce qu'il faut retenir pour avoir un regard de jeune fille en fleur pendant l'hiver, c'est :
- des fards clairs et lumineux. Une overdose de couleurs sombres ne ferait que plomber votre regard davantage.
- une touche de crayon blanc ou nude en muqueuse pour avoir l'air bien réveillée.
- un peu d'highlighter parce que... eh bien tout simplement car on n'en a jamais assez, et qu'un peu d'highlighter, ça ne fait jamais de mal !
- une bonne dose de mascara pour avoir des yeux de biche façon Grace Kelly.
- et un bon anti-cerne / enlumineur pour camoufler en douceur les éventuelles valises...


Etape 6 : des sourcils structurés.

Mais que serait un joli maquillage avec des sourcils en friches ou au contraire trop effacés ? Moui, le résultat ne serait pas complet. Bien sûr je ne dis pas qu'il faut se dessiner les sourcils au marqueur, ni se les brosser toutes les cinq minutes. Mais les avoir un minimum structurés habille le regard et donne une certaine cohérence au visage. Pour se faire, chacune a sa méthode : crayon, gel coloré, teinture, fard... Peu importe le produit du moment que le résultat est plaisant à voir. Pour ma part, j'utilise à la fois un crayon (le Cendré de Yves Rocher), un fard (Buck de la Naked) et un gel fixateur. J'aime assez le rendu même si je suis très loin d'être une pro dans ce domaine !


En tous cas, pour moi, les sourcils sont un élément du visage à ne surtout pas négliger. Si je ne les redessine pas ne serait-ce que vite fait, j'ai l'air d'avoir encore une tête de déterrée !

Etape 7 : nude, colorée, mate ou vinyle : je veux une bouche de star !

Là encore, je vais parler en mon propre nom, mais je préfère le nude au quotidien : facile et rapide à appliquer, pas trop d'entretien en cours de journée. Mais parfois, un petit flash de couleur n'est pas pour me déplaire ! que ce soit un beau rouge coquelicot, du fuschia bien vif ou un violine sombre. Tant que mes yeux se la jouent soft et glowy, peu importe la couleur de mes lèvres. Et puis, contrairement au nude, la couleur a l'avantage de trancher avec le reste du visage et d'attirer plus le regard, ainsi que les commentaires ! Je n'ai pas spécialement de préférences quant au fini : crémeux, mat, satiné, glossy... je n'y prête pas trop attention tant que j'aime le résultat sur mes lèvres. 


Aujourd'hui j'ai opté pour un mix entre un nouvel arrivant et un de mes inconditionnels : un rouge longue tenue Sephora et mon Rose Toffee de H&M. Un très bon duo !

Et le résultat final ! (très simple, mais lumineux à souhait)



Produits utilisés :

Teint :

Fond de teint Formule SOS Fresh Ivory : Clinique + Expert Lift Teint Perfection : Nivéa Visage
Correcteur de teint Texture poudrée Porcelaine : Couvrance
Roll-on teinté : Garnier
Bronzer Laguna : Nars
Blush 05 : Hema
Water Eyeshadow 200 Champagne : Kiko
Brumisateur visage Vitamine E : The Body Shop

Yeux :

Eyeshadow Base : Hema
Illusion d'Ombre Emerveillé : Chanel
ColorSphere 31 Brown Black Multicolour : Kiko
Water Eyeshadow 200 Champagne : Kiko
Crayon Regard 3 en 1 Blanc : Yves Rocher
Mascara 2in1 Volume : Essence
Crayon à sourcils Cendré : Yves Rocher + Fard Buck : palette Naked Urban Decay
Eyebrow Gel : Hema

Lèvres :

Maniac Rouge à lèvre longue tenue n°03 : Sephora (un jolie surprise et très bonne trouvaille malgré des soldes d'hiver archi-nullissimes...)
Gloss Rose Toffee : H&M

Voilà, ainsi (enfin ?!) s'achève ma "routine" anti-grise mine et regard fatigué. Ce n'est pas très original, mais le principal, c'est que ça fonctionne ! Et vous les filles (et les garçons !), comment vous vous y prenez pour ne pas avoir l'air d'un Yeti grippé pendant les jours de blizzard ? 

2 commentaires:

  1. Super article ma belle! Il est très complet et regroupe toutes les informations à savoir pour avoir un joli teint lumineux en hiver! =)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui beaucoup d'infos ! après il faut réussir à mettre tout ça en pratique !

      Bisous : ))

      Supprimer