mercredi 7 décembre 2011

Sweet lips

Si comme moi vous avez les lèvres hyper-sensibles (et encore, le superlatif "hyper" est un euphémisme...) vous devez tout le temps être à l'affût d'exfoliants, de baumes et de soins en tout genre. Voilà pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mes petits secrets peu coûteux pour avoir des lèvres toutes douces et hydratées au quotidien. Bon d'accord, ils ne sont peut-être pas si secrets que ça, mais ils fonctionnent et c'est le principal !

Procédons par ordre chronologique, voulez-vous ?

La première chose, c'est d'avoir une bouche et des lèvres propres : démaquillage en douceur, brossage de dents, rinçage et tutti quanti. Cette étape essentielle ne saute pourtant pas forcément aux yeux tout de suite (à moi la première...!). Mais, imaginons en effet un vieux meuble chiné aux puces, et à qui on aimerait offrir une deuxième jeunesse. Il ne nous viendrait pas à l'esprit de le repeindre avant de l'avoir dépoussiéré et poncé de fond en comble. Drôle de métaphore, mais en fin de compte, pour les lèvres, c'est un peu pareil !

Maintenant seulement, on peut penser au gommage. Et pour cette étape, pas besoin de se ruer dans la première parapharmacie ou le premier Lush du coin (même si on y trouve des produits géniaux). Tout ce dont on a besoin pour un gommage doux et efficace se trouve dans notre cuisine. Il suffit juste de mélange sucre, huile d'olive et miel dans un petit récipient et le tour est joué.





Je ne mesure pas spécialement les doses ; la zone à exfolier étant restreinte, il ne faut pas beaucoup de chaque ingrédient.
Ensuite, appliquez le mélange sur vos lèvres. Après les avoir exfoliées grâce à de petits mouvements circulaires, vous pouvez laisser poser le mélange quelques minutes. Pour finir, rincez vos lèvres avec un mouchoir imbibé d'eau tiède. Et voilà ! on peut passer à l'avant-dernière étape : l'hydratation.


Pour hydrater vos lèvres, rien de plus simple. Un baume suffit. Ou si vous voulez hydrater et soigner à fond, l'Homéoplasmine fonctionne très bien aussi. Personnellement, quand j'utilise ce produit, c'est plutôt la nuit, car il rend les lèvres très grasses et pas très attirantes. Le jour j'utilise un baume à lèvres ordinaire, le premier qui me tombe sous la main. Je dois en avoir plus d'une quinzaine... Ceux que vous voyez sur la photo ne représentent que la partie visible de l'iceberg ! Le reste est éparpillé entre mes poches, mes sacs, mon bureau, le dessous de mon oreiller... No comment !




Enfin, le dernier geste (optionnel) pour avoir une bouche à tomber : le maquillage. Rouge à lèvres, gloss, baume teinté... on a l'embarras du choix. 



Enfin, si ça peut vous aider, voici le top 5 de mes meilleurs soins pour les lèvres :

1- Baume lèvres ultra-nourissant Rêve de Miel de Nuxe → Odeur de citron à tomber, texture divine, tenue longue durée, efficacité prouvée et approuvée. Il fait disparaître sécheresse, tiraillements, sensation de brûlure. Le rêve des baumes à lèvres en somme ! (9 €)




2- Stick lèvres au karité Auchan → Et oui comme quoi ! il ne faut pas se fier aux apparences. Son pouvoir hautement hydratant lui fait pardonner son packaging plus que cheap. (2 €)
3- Baume hydratant à l'extrait de raisin d'Yves Rocher → Encore un baume pour les lèvres qui hydrate plus que bien. Il a lui aussi l'avantage d'être un soin à tout petit prix... (1,75 €)
4- Baume à lèvres au beurre d'abricot de Bio Beauté by Nuxe → Hydrate très bien les lèvres, l'odeur de tarte aux abricots est plus que gourmande. Seul bémol ? il ne tient vraiment pas longtemps. (8,50 €)
5- Soin des lèvres anti-dessèchement de Mixa → Très loin d'être fan de la marque Mixa, je dois pourtant avouer que ce stick est particulièrement efficace. (2,5 €)
NB : les prix sont indicatifs...

Egalement en compétition :
Soin lèvres nourrissant karité, amande douce et huile d'argan Le Petit Marseillais (2,65 €)
Baume réparateur au karité d'Yves Rocher (2,5 €)
Soin des lèvres nutritif illuminant de Mixa (2,30 €)
Labello Hydro Care (3,5 €) et Pearl and Shine (2,5 €)
Et certainement quelques autres que je dois oublier.


Les baumes à oublier :
Stick lèvres IP20 de Neutrogena → il n'hydrate absolument pas. Et quand on a, en plus, la bonne idée d'acheter ce produit en lot de 3, on se retrouve bien embêté... (6,40 €)
Les sticks de chez Dermophil Indien → pour être honnête, je ne les ai jamais vraiment testés, mais après avoir vu les lèvres de ma soeur doubler de volume et devenir limite purulentes, cette marque ne m'attire pas le moins du monde. (entre 4 et 7 €)

Maintenant, à votre tour de me livrer vos secrets, astuces et produits pour avoir de belles lèvres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire