Tout à commencé le vendredi 9 Novembre. La paupière droite qui gratte, l'oeil irrité, une sensation désagréable de gonflement ... ça sentait déjà la réaction allergique à plein nez. Mais je n'avais pas vraiment relevé vu qu'il m'arrive assez souvent d'avoir les yeux qui "picotent" (car en plus de ne rien voir clairement à moins de 15 cm, ils sont aussi hyper sensibles. Joie...). J'avais donc mis ça sur le dos du maquillage des yeux assez chargé de la veille. Mais, jeudi de la semaine dernière, rebelote. Ce ne peut plus être une coïncidence, d'autant plus que je ne m'étais pas maquillée ce jour-là. Pour le coup, c'est vraiment une réaction allergique ; une intolérance pure et dure à l'un de mes cosmétiques. Mais lequel ? ça c'est la question à un million. Perso, je penche pour l'Eau Nettoyante Cadum. Oui, à mon avis c'est lui le coupable.
A la suite de cette réaction intempestive, j'ai fais des tests sur mes avant-bras avec deux produits qui pouvaient eux-aussi potentiellement être en cause. Rien ne s'est passé sauf avec le produit Cadum...
A la suite de cette réaction intempestive, j'ai fais des tests sur mes avant-bras avec deux produits qui pouvaient eux-aussi potentiellement être en cause. Rien ne s'est passé sauf avec le produit Cadum...
Retour sur les faits. Après avoir terminé mon Eau Micellaire Taaj (qui en passant est géniale), et en complément de mon traitement pour l'acné, j'avais décidé de changer un peu ma routine démaquillage / soin du visage. Je réfléchis plusieurs jours pour savoir quoi acheter en remplacement de l'Eau Taaj. Je tergiverse encore plus pour trouver quelque chose de potable ET de pas trop cher (rude !). C'est comme ça qu'au pif, enfin, au rayon bébé, je tombe sur l'Eau Nettoyante de la marque Cadum ; marque que j'aime beaucoup pour ses savons et ses gels douche. Ni une ni deux, j'embarque la bouteille (750 ml le machin quand même...). Moi qui suis une adepte des produits bébé depuis longtemps, j'ai pensé que cette lotion serait parfaite. Après tout, je n'ai jamais eu aucune réaction avec ce genre de produit, et puis, c'est pas pour dire, mais si c'est formulé pour la peau fragile des bout'choux, ça ne peut pas être mauvais pour ma peau. J'avais tort. Bien évidemment sinon c'est pas drôle ! Ca m'apprendra à vouloir faire du zèle avec ma peau sensible.
Mais quand même quoi, je comprend pas, cette eau a une formulation qui me paraît assez clean : sans parabens, hypoallergénique (mouarff !), sans ingrédients aux noms à rallonge bizarres, et présence d'huile d'amande douce. En théorie, le rêve. Alors pourquoi une telle réaction ? je soupçonne la présence de parfum, qui comme vous le savez sont de très grands vecteurs d'allergies cutanées, de m'avoir décapé la peau. Mais comme je ne suis pas chimiste, je ne suis pas vraiment sûre. Mais quoiqu'il en soit, la bouteille a fini à la poubelle. (Note pour plus tard : ne pas acheter l'Eau Nettoyante Cadum pour la future mini-Elodie ou le futur mini-J...)
Après avoir trouvé le criminel, passons au crime : plaques rouges autours des ailes du nez et sur les joues, contours des yeux bouffis, sensation de chaleur / brûlure et impression d'épiderme qui gonfle en live. Par moment, je sentais même mon coeur battre dans mes joues ! En gros, j'avais le visage comme après un méchant coup de soleil + comme avec un traitement à la cortisone. La lose. La lose qui fait bien mal ! C'était vraiment pas le moment de faire des photos ! Et pourtant, je vous ai documenté la chose rien que pour vous :
Alors, en photo, l'état légèrement horrible de ma peau ne ressort pas très bien mais je peux vous dire que j'ai bien douillé ! Bien sûr, ce n'était rien de comparable avec des brûlures au troisième degré, mais quand même, c'était très désagréable et assez douloureux. Ca m'a même empêché de dormir une bonne partie de la nuit.
Alors, en photo, l'état légèrement horrible de ma peau ne ressort pas très bien mais je peux vous dire que j'ai bien douillé ! Bien sûr, ce n'était rien de comparable avec des brûlures au troisième degré, mais quand même, c'était très désagréable et assez douloureux. Ca m'a même empêché de dormir une bonne partie de la nuit.
Face à cette allergie de type eczéma selon mon toubib (oui, car je viens d'apprendre qu'il y avait plusieurs sortes d'eczéma), une seule question se pose : que faire ? Et bien mesdames et messieurs, la réponse que je vais vous donner ne va pas vous ravir du tout : il faut attendre bien gentiment que ça se passe. Ouai, je sais, c'est dur... Il faut toucher le moins possible à sa peau pour ne pas accentuer l'allergie. Bon, alors, je dois avouer que payer 23 € pour m'entendre dire ça, ben, ça fout un peu les boules. Seulement je sais que dans le fond, mon médecin a raison, alors pas la peine de ruminer dans mes dents.
Cependant, ne pas toucher à sa peau ne signifie pas forcément rester les bras croisés. On peut très bien agir dans l'inaction (quart d'heure philosophique !). Qu'on se le dise, je ne suis ni médecin ni dermato, mais permettez-moi quand même de vous donner quelques conseils sur la manière dont je calme cette dite allergie. Tout est relatif selon le type de peau et d'allergie, mais peut-être qu'ils pourront vous être utiles si vous rencontrer le même problème.
1° Premièrement, je laisse ma peau tranquille ! Pas de make-up, pas de traitement local pour l'acné, pas de gel nettoyant, pas de masque. Rien, sauf un peu de crème sur les zones qui ne sont pas atteintes par l'allergie. Il faut certes accepter de vivre sans cosmétiques jusqu'à ce que celle-ci disparaisse, voire même quelques jours après qu'elle soit résorbée, mais je vous assure que ça fait du bien, et votre peau ne vous en remerciera que davantage :- )
2° Cependant, si la tentation d'appliquer une crème hydratante est trop forte, ou que pour des raisons X ou Y vous devez porter du maquillage (pour votre travail notamment), n'appliquez que des produits "valeur refuge", dont vous êtes certaines qu'ils ne vous ont jamais rien causés (j'insiste sur le jamais), que ce soit lotions, crèmes ou make-up ! Essayez également de les appliquer le moins longtemps possible, et démaquillez-vous avec quelque chose de très très doux.
3° Et si à tout hasard votre allergie vous provoque des démangeaisons, ou si vous avez une envie furieuse de toucher votre visage, faites-le avec des mains propres et lavées. C'est déjà tout un drame d'avoir une peau lésée, il ne faudrait pas en plus la contaminée avec des bactéries.
4° Un peu dans le même genre, mon quatrième conseil serait de changer votre taie d'oreiller. Si comme moi vous allez dormir après avoir appliqué une crème hydratante ou un soin quelconque, au fil des jours des résidus s'imprègnent dans les fibres du tissu. Encore une fois, il ne vaut mieux pas mettre ses résidus de soins en contact avec une peau irritée ou abîmée. Une taie d'oreiller propre et bien fraîche sera bien mieux pour la peau, et en plus, ça aide à tomber bien plus facilement dans les bras de Morphée !
5° Ensuite, évitez aussi l'overdose de produits capillaires. Je m'explique. Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, ils sont par conséquent souvent en contact avec votre visage, surtout au niveau des joues et de la mâchoire. Et il arrive parfois que ce soit ces produits capillaires qui causent des réactions cutanées, alors attention ! N'abusez donc pas de soins sans rinçage, d'après-shampoing ou de masques posés trop longtemps. Ou alors portez vos cheveux attachés, dans un magnifique high-bun par exemple (que je ne suis pas prête de pouvoir réaliser vu la longueur de ma luxuriante chevelure !).
6° Une autre bonne astuce pour apaiser une allergie (mais qui ne la guérira pas vraiment...), c'est l'eau fraîche, en spray idéalement. Minérale ou thermale, peu importe, il suffit juste qu'elle soit fraîche et claire. A défaut d'appliquer une crème, l'eau est un bon moyen d'apaiser la peau et de calmer un peu les sensations d'échauffement. Je sais de quoi je parle, j'ai liquidé la quasi-totalité de ma bombe ces derniers jours :- s
7° Dans mon cas, quand j'ai l'immense bonheur de faire des réactions allergiques à un produit (heureusement ça reste très rare !), celle-ci à tendance à s'étendre au contour des yeux. Cette zone est extrêmement sensible et fragile, et en cas d'allergie, elle peut devenir bouffie en un rien de temps. Glamour je sais ! Il faut donc bien la surveiller et la chouchouter. Pour ma part, j'ai plusieurs "techniques" pour faire dégonfler cette zone.
En premier, il y a l'inconditionnelle astuce du glaçon. Mais attention, il ne faut pas s'y prendre n'importe comment. Tout d'abord on entoure le glaçon d'un linge propre ou d'essuie-tout si on n'a que ça sous la main pour éviter que le glaçon soit trop froid (si c'est le cas, sensation très désagréable garantie...). Dans tous les cas, il ne faut pas poser de glaçon à même la peau car ils peuvent coller, et donc, abîmer la peau encore plus. Ensuite, appliquez-le sur la zone douloureuse et par tapotements. Veillez à ne pas appliquer le glaçon plus de quelques secondes sur la même zone, car posés trop longtemps, ils peuvent produire l'effet inverse de celui recherché, c'est-à-dire des picotements, des irritations voire des brûlures. Et faites aussi attention à tapoter votre peau avec le "cul" du glaçon (la partie la plus bombée quoi !), car les arêtes de ce dernier peuvent parfois s'avérer tranchantes...
Toujours pour les yeux, un autre petit truc que j'aime beaucoup et ce depuis des années, c'est le sérum physiologique. En flacons unidoses trouvables très aisément en pharmacies ou en grande surface, ils permettent de nettoyer et de rafraîchir les yeux. Tout en douceur car ils ne contiennent grosso-modo que de l'eau et du chlorure de sodium. Personnellement, j'aime passer un coton imbibé de sérum sur mes yeux tous les soirs. Et parfois quand j'en ai besoin, je mets deux petites gouttes dans chaque oeil pour les nettoyer et éventuellement me débarrasser d'impuretés gênantes comme la poussière ou un cil importun.
8° Un autre point à retenir si on veut faire partir une allergie le plus vite possible, surtout si elle est localisée au niveau du visage et du cou, c'est d'éviter le parfum. Pour ma part, je mets presque tout le temps mon parfum sur mes vêtements ou sur mes écharpes. Et en bonne frileuse qui se respecte, je m'enfonce littéralement dans mon écharpe toouuute la journée. Je vous laisse faire le calcul : parfum + épiderme à vif = très mauvaise équation...
9° Cet avant-dernier conseil ne s'applique pas vraiment à mon cas, mais si votre réaction allergique est plutôt située sur le corps (du coup au orteils va-t-on dire pour viser large), optez pour des vêtements assez amples et dans une matière confortable, qui ne vous causera pas plus d'irritations que nécessaire. En gros fuyez la grosse laine qui gratte et privilégiez le bon vieux coton de grand-mère !
10° Et enfin, que ce soit en période d'allergie ou non, n'hésitez pas à placer votre bombe d'eau en spray au frigo. Elle vous procurera un réel effet coup de frais et la sensation d'apaisement sera encore plus intense et agréable. Vous pouvez également adopter cette technique au quotidien pour d'autres produits. Je fais ça avec mon roll-on contour des yeux, et en plus de faire un bien fou, le produit est beaucoup plus efficace !
J'ai suivi la quasi-totalité de ces trucs et astuces, et au bout de 3 jours, je n'avais quasiment plus rien. Aujourd'hui, j'ai la peau un peu déshydratée par endroit et je peluche pas mal, mais rien de méchant ! Dans quelques jours mon visage paraîtra comme neuf !
Voilà... je crois que j'ai fait le tour des petits tuyaux que je suis en mesure de vous prodiguer. Mais encore une fois, je ne suis pas une pro de la peau, alors si vraiment vous avez une réaction importante qui perdure, allez chez le médecin. Sauf si votre allergie se déclare en 10 minutes chrono et que vous vous mettez à enfler comme un ballon, là cherchez pas, foncez aux urgences direct. Car si il y a une chose que l'AVC que mon père a fait il y a deux ans m'a apprise, c'est qu'il faut écouter son corps, quitte à avoir une "fausse" alerte et payez quelques euros pour rien. Quand la santé est en jeu, il ne faut pas se montrer radin...
Sur ce, portez vous bien. Bises :- )
J'ai la chance d'avoir la peau plutôt "costaud", je n'ai jamais fait d'allergie et elle ne réagit presque jamais aux produits ! Mais je garde tes conseils sous le coude au cas où ;)
RépondreSupprimerTu as de la chance c'est clair ! Pourtant je me suis toujours dit qu'avec une peau mixte à grasse on était moins sujet à ce genre de réactions, mais non ! Je vais faire ultra gaffe maintenant ! Et ravie que tu gardes mes "conseils" sous le coude ;- ) !
Supprimer