vendredi 3 février 2012

{ Challenge } Une routine de soin et une seule pendant 7 semaines.

Il y a quelques jours, en lisant un article de la célébrissime Magali sur le site de Glamour, je me suis rendue compte que ma routine soin n'était pas exactement la même au fil des semaines... Globalement, je gravite autours des mêmes produits pendant un bon moment, mais souvent pas avec assez de rigueur, ou de manière vraiment régulière. Par exemple, je peux aimer à la folie une crème de jour, ce n'est pas automatiquement que je l'appliquerai 7/7. De la même manière, je change un peu trop souvent de nettoyant visage ou de crème de nuit. En résumé, j'oscille toujours entre les mêmes produits, tout en leur étant infidèle. Un peu compliqué.

C'est pourquoi j'ai décidé de simplifier tout ça ! L'article de Magali sur la routine de soin (ou comment bousiller sa peau étape n°3), m'a donné envie de me lancer un petit défi personnel : utiliser les mêmes produits pendant 7 semaines, et rien que ces produits. Juste histoire de voir si il y a un vrai résultat sur ma peau une fois ce délai passé. 
NB : j'ai déjà commencé ce challenge depuis 2 jours...

Les produits que je vais utiliser pendant ce laps de temps sont divisés en deux catégories : routine de soin jour et routine de soin nuit.


Présentation :

Routine de soin jour :
Pour la routine de soin du matin, je commence par nettoyer mon visage avec le gel Nettoyant désincrustant Clean pore d'Yves Rocher. Sous la douche de préférence, mais ça marche aussi bien au-dessus du lavabo ! 
Ensuite, je me passe une lingette bébé sur l'ensemble du visage pour le débarrasser des éventuelles traces de maquillage ou impuretés restantes. Je n'ai pas juger nécessaire d'intégrer les lingettes sur la photo, vous savez toutes à quoi ça ressemble ! Après avoir nettoyé au mieux ma peau, je passe à la Lotion 2 en 1 Purifiante Matifiante d'Yves Rocher. Pour le coup, je suis fidèle à ce soin depuis des années ; je n'ai pas trouvé mieux et je ne peux pas m'en passer. 
Une fois toutes ces étapes terminées, je mets ma crème de jour. J'utilise depuis très récemment la Gelée éclat du jour de Clarins, et je l'adore. Son odeur de fruits gorgés d'eau et sa texture fraîche donne un coup de fouet à votre visage dès le matin ; génial pour se réveiller ! Jusqu'ici adepte du gel crème Nivéa Control Shine, je suis tombée amoureuse de cette gelée. En plus d'être fraîche et de donner bonne mine, elle floute les imperfections et matifie plutôt bien. Son prix un peu élevé est donc justifié selon moi... Elle est idéale pour les peaux grasses et/ou mixtes. 
J'utiliserai aussi le Soin contour des yeux de Bio Beauté by Nuxe si c'est nécessaire (genre nuit blanche à rédiger un mémoire...).


Routine de soin nuit :









En ce qui concerne ma routine du soir, je reste sur mes grands classiques et chouchous, à savoir le gel titré à l'Aloé Vera de Planter's, l'inconditionnelle Nivéa Soft et le Advanced Night Repair Eye de Estée Lauder. 
Avant tout ça, je passe bien sûr par la case démaquillage ; condition au combien essentielle pour avoir une belle peau... mais aussi étape parfois bien négligée. Je ne critique pas car je suis la première à la zapper quand je suis trop fatiguée ou quand j'ai la flemme tout simplement. Autant être honnête... Mais là, j'ai décidé que non, ce n'est juste plus possible d'aller se coucher avec du fond de teint sur la figure, et du mascara plein les cils. Comme dirait mon filleul " c'est digoulasse !". Bref. Démaquillage donc ; avec les lingettes bébé toujours. J'ai testé trente-six-mille façons de me démaquiller, mais celle-ci est ma préférée. Je trouve que les lingettes ôtent tout mon maquillage (bon d'accord, 99%...). 
Après avoir minutieusement accompli cette étape, j'applique mon soin contour des yeux et le gel de Planter's. Il hydrate divinement bien, fait la peau toute douce, et efface un peu les rougeurs et autres cicatrices d'acné. Cinq minutes après, je mets une bonne couche de Nivéa Soft. Cette crème "doudou" est parfaite pour le temps sec et froid de l'hiver (si vous n'avez pas la peau trop sèche...). Elle apporte un surplus d'hydratation et apaise les tiraillements. Pour finir, si besoin est, j'applique un peu de crème sur mes boutons. Sad, but true. 
Et une fois que tout ça a bien pénétré ma peau, ben, je vais dormir ! Et oui, je fais partie des gens qui vont se coucher avec les poules. Pour moi, en semaine, 22 heures c'est tard... Mais le sommeil contribue à avoir une belle peau alors...!

Voilà, vous savez tout de ma routine soin maintenant ! Je vous retrouve le 21 Mars pour faire un petit debriefing sur ce défi. Et si vous aussi voulez tenter l'expérience, allez-y, je me sentirais moins seule !

2 commentaires:

  1. j'aime bien ta routine moi aussi j'utilise la gelée de clarins j'en suis fun j'ai utilisé aussi la Nivea soft mais elle m'a provoqué des boutons
    sinon j'adore ton blog je te suis ;)

    follow me back :)
    theglowygirl.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes gentils compliments, ça me fait très plaisir ! J'aime aussi énormément la gelée Clarins. Mon pot est presque fini, et même vu son prix, j'en rachèterai un sans hésiter ;- )

    RépondreSupprimer