lundi 8 octobre 2012

{ Challenge } Et sinon, un mois de no-buy ça donne quoi ?

Un mois de no-buy ça donne, ça donne... vous voulez vraiment savoir ? Ben ça donne un gros fail. Doublé d'un grand n'importe quoi ! : S !



Tout d'abord, je tiens à dire que le no-buy ça craint !!! Mais... que d'un autre côté, ça reste une expérience à tenter qui est plutôt pas mal (cherchez pas pour l'esprit de contradiction, je suis Gémeaux...). Oui, le no-buy, c'est a vous faire perdre votre latin. C'est un truc que vous kiffez au début, quand vous êtes en mode "Mission Impossible : protocole I can do it". Mais petit à petit vous perdez votre engouement, vous trouvez ça nul comme idée le no-buy (d'abord c'est qui qui a inventé le no-buy franchement ?!), et vous avez envie de tout envoyer valser. Mais au bout d'un mois, de plus ou moins grande réussite, vous arrivez enfin au bout du tunnel, et là, les sentiments sont partagés. Mitigés même. Ce no-buy, vous l'aimez et le détestez en même temps. Enfin, je dis vous, mais au final j'en sais fichtrement rien ! Mais tout ça pour dire que c'est bel et bien ce que j'ai ressenti moi !

Alors, j'ai d''abord aimé faire ce no-buy pour plusieurs raisons.
- Premièrement, car ça permet de se recentrer sur d'autres choses que le make-up, car soyons honnête, il n'y a pas que ça dans la vie. Pendant un mois, j'ai vraiment limité mes sorties shopping. Je suis quand même allée me balader dans les magasins (je suis humaine après tout), mais moins. Beaucoup moins. Et j'ai très peu acheté du coup...
- Et éviter les centres commerciaux et les boutiques remplies de jolies choses, ça fait du bien. J'ai pu passé un peu plus de mon temps à faire des choses utiles. Bon utile tout est relatif hein ; j'ai (malheureusement) pas trouvé de remède contre le cancer du sein ni sauvé Sumatra de la déforestation, mais j'ai fait des choses plus intéressantes que du lèche-vitrine. Par exemple, j'ai recyclé mes vieilles boîtes à chaussures en jolis rangements "décopatchés" pour mes collants. Ensuite, à force de lorgner sur les colliers / cols H&M un peu trop chers à mon goût, je me suis fabriquée mon propre collier façon col Claudine. Je l'aime beaucoup d'ailleurs ! Dans le même genre j'ai aussi 'DIYé" certaines de mes fringues... Autre chose très importante, pendant les conséquentes heures passées à ne pas faire du shopping, j'ai pu remettre à niveau ma culture cinématographique avec de vrais bijoux du 7ème art : La vague ; Les évadésEt maintenant on va où ? ; Battle Royale ; Démineurs... Bref, que du lourd, que du génialissime en matière de cinéma. D'ailleurs, ce mois-ci j'ai aussi découvert que mon acteur chouchou du moment : Jeremy Renner (quoi ??! vous connaissez pas Jeremy Renner ?!!) avait été make-up artist dans le passé. Ca vous en bouche un coin que le nouveau pote de Jason Bourne, le gars qui peut vous tuer avec son index, sache manier gloss et pinceau biseauté dans la vraie vie. Moi en tous cas en tant que beauty addict et cinéphile depuis mes 4 ans, j'ai trouvé l'anecdote amusante ! Bon ok, je me perds là ! Sinon, j'ai aussi pu profiter un peu de ma ptite famille : ma sister, mon filleul d'amour et mes petits cousins que je n'avais pas vu depuis plusieurs semaines... Mais surtout et enfin ! j'ai pu trouver du temps pour faire mes comptes...



























- Oui oui, ça fait du bien aussi de temps en temps de faire ses comptes ! Car je ne vous cache pas qu'avant d'entamer ce mois d'abstinence d'achats beauté, j'avais énormément de retard dans mes comptes (genre... deux mois. Ou trois. Au moins...). Bref, ça permet de se mettre à jour...
- ... et de constater qu'on dépense un peu beaucoup trop à tort et à travers : 3 € par ci, 15 € par là, et encore 4 € par ici et 8 € par là. L'argent file plus vite qu'il ne rentre, ça c'est un fait ! Donc, merci le no-buy de m'avoir fait réaliser que je dépense le peu de fric que j'ai dans des trucs que je n'ai pas (forcément) besoin ! et qu'il faut que je me limite beaucoup un peu !


Ma tête en voyant mes fiches de comptes... en moins bien coiffée bien sûr.


Voilà pour les points positifs. Mais durant ces quelques trente jours de no-buy, il y a aussi et surtout, eu des points négatifs ; et ceux-là, je les retiens davantage que les autres (négative et défaitiste que je suis !)...
- En premier point noir de ce no-buy, je dirais tout simplement que j'ai lamentablement échoué dans ce no-buy. Point barre. Tout d'abord car j'ai acheté des produits de beauté : une mousse nettoyante et une base à vernis. Bon, ça m'a coûté 9 € en tout, c'est pas énorme mais c'est  un échec quand même.
- Mais là où je pense surtout avoir loupé mon coup, c'est quand je vois ce que mon copain m'a acheté... (si vous aussi avez le sentiment d'être entretenue par votre mec, tapez 1...). Les deux produits Yves Rocher étaient nécessaires vu l'état de ma peau ces derniers temps. Là, j'avoue que mon chéri m'a plutôt fait un cadeau. Mais les deux palettes Kiko, mêmes en promo, n'étaient carrément pas un besoin vital. J'en ai l'utilité pour certains looks que je prévois de faire pour Halloween, mais j'aurais pu attendre un peu et me les payer moi-même (au lieu de faire des yeux de Chat Potté à mon homme...). Ne vous méprenez  pas non plus, je n'ai jamais demandé à mon homme de me payer quoi que ce soit, mais apparemment mes yeux et ma voix disent le contraire... Il a du avoir pitié. Donc, pour résumer : 1) je suis faible, 2) j'ai exploité mon homme comme une housewife sans âme et sans coeur (et sans le sous) alors que j'ai horreur de ça, et 3) mon no-buy n'en était définitivement pas un vu tous les trucs qui ont fini dans mes tiroirs ce mois-ci. Vous l'aurez deviné, ce (pseudo-)no-buy fut un lamentable et cuisant échec. (Génial pour une grande première non ?!)


     
  Ca un no-buy ? mouai tu parles !


Donc pour conclure cette expérience, je dirais que les no-buy, c'est un peu comme les régimes (drastiques ou non). Au début, on est toute contente, motivée et tout. On se sent pousser des ailes quoi. Mais très vite, le régime / no-buy perd de sa superbe et devient trop difficile à gérer. Durant le mois dernier, j'ai comme eu des fringales beauté ; je n'avais qu'une idée en tête : foncer chez l'ami Sephora ! J'ai pris sur moi et limité les dégâts bien sûr, mais rien que le fait de savoir qu'on est sur le point de craquer est mauvais. Selon moi, se serrer la ceinture de manière trop stricte n'est pas la solution, aussi bien en make-up qu'en nourriture. Je pense sincèrement que savoir être raisonnable est la clé de la réussite, et de la réussite sur la durée. Se restreindre et savoir s'accorder quelques petits plaisirs en chemin, ou au contraire dépenser son argent tout en se fixant un budget à ne pas dépasser est pour moi LA chose à faire. Et c'est vraiment ce que je pense faire à partir de maintenant... Etre raisonnable est mon nouveau défi ! et je suis persuadée que je vais être en mesure, non seulement de le relever, mais de le réussir ! ;- )

Et vous les filles, le no-buy, vous avez déjà tenté ? et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Plein de gros bisous ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire