mercredi 31 octobre 2012

{ I love } Mes favoris du mois d'Octobre

Alors mes beauties, ce mois d'Octobre, comment ça c'est passé ? Bien j'espère ! Et si en plus vous avez eu des coups de coeur beauté, c'est encore mieux ! Pour ma part, j'en ai eu quelques uns, pour des produits plus ou moins récents, ainsi qu'une nouveauté. Je vous laisse découvrir ça en images et en explications ! 

Tout d'abord, et là vous allez dire que je radote comme une vieille grand-mère, mon premier favori du mois dernier est le (célébrissime) Paint Pot Bare Study de MAC. Comme toujours, ce fard crème a une couleur beige dorée iridescente que j'adore, et comme toujours bis, il a une tenue qui rivalise avec les meilleurs primers du marché. Voilà, que des choses que je vous ai déjà dites dans certains de mes articles en somme ! Mais franchement, ce petit bijou vaut la peine de se répéter car il est tout simplement génial. Et même si le prix peut rebuter au premier abord (ben oui quoi, 17 € pour un fard c'est pas rien...), vu la contenance du pot, on en a pour dix ans. Bon d'accord peut-être pas autant, mais au moins deux ans sûr ! Alors, avis aux amatrices...




























Ensuite, les filles, je vous présente mes shampoing et après-shampoing chouchous du moment ! Ca fait déjà un petit moment que j'utilise ce petit duo de la mort, et le moins que je puisse dire, c'est que j'en suis super contente. Ravie et extatique oserais-je même dire ! Pourquoi ? car avec ces deux produits (abordables), mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Bon, quand je dis "aussi beaux" on se comprend hein ! je sais bien que mes tifs réclament une bonne coupe à corps et à cris mais voilà, ils sont bien plus beaux que ce qu'ils étaient il y a encore quelques mois... et tout ça grâce à Yves Rocher et Garnier (eh oui ! encore). 


Ca étonnera peut-être certaines d'entres vous, mais ce shampoing Brillance d'Yves Rocher vaut son pesant d'or. Premièrement, il ne contient pas de parabens, ce qui me tient très très à coeur. Ensuite, il contient du Calendula, qui rend les cheveux particulièrement doux et "glissants" (dans le bon sens du terme bien évidemment). Pour le côté brillance, il y a du mieux mais ce n'est pas encore aveuglant ; de toute façon mes cheveux n'ont jamais été du genre à être éclatants comme l'étoile du Berger donc... Et enfin, il a un étonnant pouvoir démêlant. Même sans après-shampoing ou masque, j'observe une différence non négligeable par rapport au rendu que j'obtiens avec un quelconque autre shampoing. Bref, il n'a que du bon (et à petit prix : 4 €) ! 

Pour ce qui est de l'après-shampoing Garnier à l'huile d'avocat et au beurre de karité, la première chose à savoir est que je n'ai ni les cheveux très secs, ni les cheveux frisés. Oui tout est toujours très logique avec moi... Contre toutes attentes, je ne me suis pas trompée dans mon choix de produit, je voulais bien cet après-shampoing et pas un autre ! Car bien que ma tignasse ne soit pas faite de bottes de paille, je voulais vraiment une bonne dose d'hydratation à chacun de mes shampoings. Et puis en plus, je n'ai honnêtement jamais trouvé un après-shampoing qui me corresponde aussi bien ; paradoxal quand on sait qu'il n'est pas fait pour mon type de cheveux. Mais malgré ça, je le trouve parfait, d'ailleurs c'est déjà la deuxième bouteille que je rachète. Il laisse les cheveux incroyablement doux et démêlés (idéal pour moi qui ne suis pas une adepte des cent coups de brosse quotidiens...), et au contraire, ne laisse pas de film gras. Et il est sans parabens. Donc, encore une fois, je dirais que la gamme Ultra Doux de Garnier a su me séduire !


Ensuite, pour continuer dans la lancée des produits de l'ami Yves, j'ai nommé la petite nouveauté parfumée :  l'eau de toilette Pomme Délice. Et franchement, ce parfum porte bien son nom ! Il sent la pomme (of course), mais pas l'odeur de pomme fraîche qu'on vient de cueillir dans le verger. Non, il sent la pomme subtilement caramélisée et épicée. Un régal sucré, apaisant et légèrement poudré qui se révèle bien de saison (comme le crumble et la bougie pomme-cannelle !). Le seul point noir que je donnerai à cette eau de toilette, c'est que son odeur disparaît plus vite que celle de certains autres parfums... Et dommage aussi que ce soit une édition limitée. A part ça, c'est un délice !




Et enfin, je conclurai ces favoris d'Octobre sur un gel douche absolument sublime : le gel douche Jardin du monde à la grenade d'Espagne (ce mois-ci j'ai un peu craqué sur les produits Yves Rocher, au cas où ce n'était pas encore clair !!!). Ce gel douche a une senteur tonique véritablement fraîche, acidulée et exotique (parfaite dès le matin pour bien se réveiller). Tout le contraire du parfum présenté au-dessus. En général, j'aime beaucoup les gels douche de la marque, mais celui-ci, que je n'avais jamais tenté, est une pure merveille. Je le rachèterai sans hésitation.


Sinon, ce mois-ci j'ai aussi craqué, mais alors à fond ! pour plusieurs produits de la marque Sanoflore. Seulement, plutôt que de les inclure dans mes favoris (et avoir un post long de 15 mètres), je préfère vous en faire une revue vraiment complète. Donc affaire à suivre...

Et vous les filles, vous avez craqué sur quoi ?

vendredi 26 octobre 2012

{ Halloween } Marie-Antoinette sous acides

Alors voilà, la célèbre autrichienne qui m'a donné l'idée du look d'aujourd'hui, et dont je vous parlais dans mon dernier article, c'est Marie-Antoinette. Enfin, dire que je me suis inspirée d'elle pour ce maquillage n'est pas totalement vrai (mais pas totalement faux non plus !). En fait, j'avais plutôt en tête la Marie-Antoinette façon Hollywood de Sofia Coppola ; à savoir une reine à la fois déjantée et fleur bleue qui aime les macarons rose bonbon, les choux à la crème et les Converse couleur lilas. La fidélité historique n'est certes pas au rendez-vous, mais qu'importe ! pour Halloween, une reine sex, drugs et rock'n'roll c'est quand même plus fun qu'une simple reproduction d'un tableau de Madame Vigée-Lebrun !

Pour arriver à un maquillage déjanté lui aussi, j'ai décidé de miser sur des couleurs placées à des endroits improbables : du rose sur les paupières, du bleu sur les lèvres et du doré sur les joues. Oui vous pouvez le dire, improbable et bizarre ; un peu comme si Marie-Antoinette avait fusionnée avec Effie Trinket et abusée de substances psychotropes ! Bref, comme vous vous en doutez je me suis éclatée à faire ce make-up ! et en plus je l'adore. Si je fêtais vraiment Halloween, j'opterai probablement pour ce choix. Mais bon, vu que je ne fête jamais Halloween (qui quoi qu'on en dise, reste une fête purement anglo-saxonne), je préfère juste m'éclater et me peinturlurer la tronche toute seule comme une pauvresse sans zombies, euh... amis. Et, en toute logique, avoir l'air très bête quand quelqu'un entre inopinément dans ma chambre...!










Produits utilisés :


Teint :
Correcteur de teint Texture poudrée Porcelaine : Couvrance
Poudre Invisible Powder : Kiko
Shimmering Highlighter Light Silk : Kiko
Fard Half Baked : palette Naked Urban Decay
Eyeliner liquide Noir : ELF
Feuilles d'or : Pic-Wic

Yeux :
Primer Potion : Urban Decay
Fard rose et vert : palette Sweet Pastels Kiko
Fard violet : palette Steel Cyclamen Kiko
Fard blanc et fuchsia : palette Sephora
Fard violet : palette Daring Fire Hues Kiko
Crayon Regard 3 en 1 Blanc : Yves Rocher
Mascara Extra-volume Bleu : Yves Rocher
Crayon à sourcils Cendré : Yves Rocher

Lèvres :
Blush crème Prime Time : Topshop
Fards pour le dégradé de bleu : palette Sephora







Alors, ce look XVIIème siècle "un brin" revisité, vous en pensez quoi ?

;- * !

mardi 23 octobre 2012

Golden eyes

Avec la sortie du nouvel opus des aventures de James Bond (le 26 Octobre prochain pour celles et ceux que ça intéresse ^^ ), l'or est à l'honneur, comme le confirme la sublime collection Skyfall d'OPI par exemple... Alors, vu cet engouement, je me suis dit "pourquoi ne pas faire un petit make-up bien doré et bien glowy moi aussi ?". D'autant plus qu'il semble que ce style de maquillage soit encore très prisé des stars, quelles soient alliée de James Bond, égéries d'Hollywood ou starlettes du petit écran. Et c'est tant mieux je trouve car le "golden / nude / glowy" n'a pas son pareil pour mettre le visage en valeur tout en conservant un aspect très naturel. 

Pour parvenir à ce look 100% or, j'ai principalement choisi de mettre l'accent sur les paupières, avec des fards dorés bien sûr, mais aussi avec des fards aux tonalités plus champagne rosé et orangée. Cependant, comme un make-up golden ne serait pas entièrement golden avec un visage pâlichon, j'ai aussi misé sur un teint légèrement ambré grâce à un peu de bronzer, de blush abricoté et une subtile touche d'highlighter. Le tout donne quelque chose de très simple, mais d'assez lumineux. Avec ça, c'est bon je suis parée pour incarner la prochaine James Bond girl ! Ben quoi, si la nana hautaine de la pub Dacia a été prise, je vois pas pourquoi je le serai pas ! Just kidding !   














Produits utilisés :

Teint :
Fond de teint liquide Formule SOS Fresh Ivory : Clinique
Correcteur de teint Texture poudrée Porcelaine : Couvrance
Poudre compacte matifiante Translucent : Essence
Bronzer Laguna : Nars
Blush Papa Don't Peach : Too Faced
Highlighter Amber Diamond : Dior

Yeux :
Primer Potion : Urban Decay
Fards Midnight Cowgirl et Sin : Book of Shadows 4 Urban Decay
Fards Chopper et Half Baked : palette Naked 2 Urban Decay
Highlighter Amber Diamond : Dior (la couleur la plus claire fait vraiment son petit effet en touche lumière et / ou en coin interne...)
Crayon Artist's Eye Pencil Softsmudge Black : Estée Lauder
Stylo Regard Waterproof Cuivré : Yves Rocher
Crayon Precision 305 Blanc : Kiko
Mascara Get Big Lashes Volume Boost : Essence
Crayon à sourcils Cendré : Yves Rocher

Lèvres :
Rouge Caresse Dating Coral : L'Oréal (en échantillon mais je pense vraiment l'acheter car j'aime beaucoup la couleur ainsi que la texture ^^)
Gloss Summer Gold : H&M
Highlighter Amber Diamond : Dior









Sur ce, je vous dis à très vite pour un quatrième maquillage d'Halloween, inspiré d'une autrichienne très célèbre... Vous avez une idée ?  ;- )

lundi 22 octobre 2012

{ Halloween } Girly droogie

Halloween, c'est dans neuf jours, il faudrait peut-être que je m'active un peu pour finir à temps tous les looks que j'ai prévu de faire... C'est pour ça que j'ai décidé de mettre les bouchées doubles et de vous concocter des maquillages hauts en couleurs ! Et pour le troisième look de cette série consacrée à la célèbre fête des morts, je vous propose donc cette fois un look inspiré d'Alex DeLarge.

Si vous vous demandez qui est ce type dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, je ne vous dirai que deux mots : Orange Mécanique. Alex est le personnage principal et complétement barge de ce film culte signé Stanley Kubrick. Je me suis inspirée de lui et de sa bande de potes, les Droogies (ou Droogs), pour créer ce maquillage un poil déjanté. Alors, c'est vrai, on ne peut pas dire que ce personnage fasse tellement Halloween ; mais après tout, si des gens se déguisent en Petit Poney ou en princesses Disney, je ne vois pas pourquoi je me priverai d'incarner un malade mental / amateur de Beethoven / over-looké / au chapeau melon trop cool ! Et en plus, tout comme mon look zombie, c'est un maquillage rapide et simple à faire ; parfait si vous êtes à la bourre pour votre petite fête entre monstres ! Un léger smoky, des faux-cils, un peu de rouge à lèvres pour féminiser le tout et hop, le tour est joué.  Ah oui, sans oublier les indispensables chapeau noir et canne... Faut pas croire, c'est très important les accessoires, ça fait tout le personnage !

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec le look !






Bon ben j'ai pas de chapeau melon (ni de canne d'ailleurs), mais un petit panama noir, ça fait toujours l'affaire !


Produits utilisés :

Teint :  
Correcteur de teint Formule poudrée Porcelaine : Couvrance
Poudre Invisible Powder : Kiko
Blush Prime Time : Topshop

Yeux : 
Primer Potion : Urban Decay
Fards Sin et Gunmetal : palette Naked Urban Decay
Crayon Regard 3 en 1 Blanc : Yves Rocher
Fard blanc : palette Sephora
Eyeliner liquide Noir : ELF
Mascara Full Action Black : Sephora
Faux-cils Dramatic : ELF (note à moi-même : investir dans une bonne colle à faux-cils...)
Crayon à sourcils Cendré : Yves Rocher

Lèvres : 
Crayon lèvres Rouge : Yves Rocher
Laque à lèvres Hot Wired : Nars (<3 !)


Z'avez vu cette moue de malade !





dimanche 21 octobre 2012

{ Tag } Petites chinoiseries

A la vue du titre, vous devinez que je vais m'amuser à faire un petit tag. Il s'agira du célèbre "Portrait chinois". Je n'avais pas prévu de le faire mais j'ai changé d'avis pas plus tard qu'hier. Tout ça grâce à la gentille, rigolote et charmante Elodie du blog Badgeekette, qui m'a vraiment donné envie de me prêter moi aussi à ces petites chinoiseries ! Mais comme vous pourrez le constater très vite, je ne peux pas décemment appeler ça un portrait chinois car il est quasi-impossible pour moi de ne donner qu'une seule et unique réponse claire à une question. On me dit souvent que je réfléchis trop et que je ne vais pas assez droit au but ; ce que je nie royalement la plupart du temps, mais c'est malheureusement vrai ! Donc mon portrait chinois sera un peu bordélique et pas vraiment respecté... Mais je trouve que c'est plus marrant ainsi, alors c'est parti !

Ah oui, et dans un portrait chinois, si j'ai bien compris, on est censé donner des réponses qui sont elles censées nous représenter, et non pas forcément correspondre à nos goûts personnels... Enfin, si j'ai bien compris !

Donc si j'étais...

Un animal : ben, il n'y a pas si longtemps, je vous aurez répondu un chat car c'est beau, agile, indépendant, et surtout un brin misanthrope, et ce dernier point me correspond malheureusement très bien ! mais comme j'ai découvert il y a peu que j'étais justement allergique aux chats, je répondrais donc, allez au pif, un dogue de Bordeaux.

Une plante : j'aimerais répondre une fleur de Lotus, mais je suis forcée de dire que je suis plutôt du genre plante carnivore, ou alors un truc à épines.

Une ville : London baby ! What else ? (ah ben ptete bien Lille... no comment !)

Un plat : (trop difficile cette question ! J'aime trop de plats différents !) Au hasard, du poulet aux endives. Délicieux ce truc ! Blancs de poulet émincés et mijotés dans une sauce crème (allégée ou pas), avec des endives coupées en petits morceaux et des allumettes de jambon (ou des lardons, mais j'aime pas les lardons). Miam !

Une musique : là aussi il y en a des centaines, mais je dirais Black and gold de Sam Sparro.

Un produit de maquillage : euh du fond de teint très certainement...

Un produit de beauté : du parfuuuummmm !

Une catastrophe naturelle : (ça c'est de la transition !) l'acné. Ah comment ça ça compte pas ? Bon ben une éruption volcanique alors. Sans surprise car je suis légèrement passionnée par la volcanologie, et petite je voulais être, en toute logique, volcanologue. 

Une espèce disparue : pas le dodo car j'aime pas les pastèques (??!!), ni un vélociraptor car ça me fout grave les pétoches, donc Godzilla. Ah, il n'a jamais existé. Mmm voyons, ben le Smilodon (mais si, vous savez Diego !). (Je vous avez dis que ça allait être n'importe quoi ce tag !)

Un homme / une femme : pff, qui voudrez être un homme franchement (à part pour faire pipi debout ?) ! Et pour la femme, je dirais Charlize Theron pour le physique et Sigourney Weaver pour... tout. En fait.

Une créature de légende : une sirène !!!!!!! ou un dragon, Krokmou, le Furie Nocturne du dessin animé Dragons plus précisément !

Une arme : les griffes rétractables de Yuriko Ohama / Lady Deathstrike (X-men). Ca c'est de l'arme !

Une paire de chaussures : ben des baskets. Forcément...

Un accessoire : foulard ou écharpe, mais ça revient au même au final.

Une fringue : ???!! Aucune idée, ça dépend des saisons ou de l'humeur... Les sous-vêtements ça compte ? car difficile de s'en passer quoi.

Une station de métro : Lille Flandres. Ou Tourcoing centre... Très exotique le Nord. Avouez que ça vous donne envie ! 

Un grand magasin : Sephora ! (vous remarquerez qu'on ne fait pas plus consumériste...) mais le Furet du Nord n'est pas mal non plus.

Une créature de cartoon : Hinata Hyûga du manga Naruto.

Une série télé : les Experts : Manhattan. 

Une opération de chirurgie esthétique : oh moi jsuis pas difficile, je prend le packaging complet... Mais j'ai rien contre une bonne génioplastie associée à une petite rhinoplastie. 

Une insulte : putain. Comme tant d'autres, car j'ai tendance à jurer comme un charretier.

Une plaie : les gens. Surtout quand vous voulez être bien tranquille et qu'il y a toujours quelqu'un pour vous faire chier importuner.

Une phobie : la hauteur. Genre dès que mes pieds ne touchent plus le plancher des vaches...

Une matière : le coton.

Un créateur de mode : Elie Saab. Je meurs à chaque fois que je vois une de ces robes. Mais j'adore aussi les créations de la maison Chloé.

Un livre : la biographie de Nelson Mandela.

Un smartphone : un Blackberry, enfin si on peut appeler ça un smartphone...


Pfff, même Krokmou, se fout de mon Blackberry ! C'est trop injuste !




Passez un bon dimanche les filles. Biz

jeudi 18 octobre 2012

Bonjour, je m'appelle E., j'ai 25 ans et je lutte contre l'acné depuis presque quinze ans

Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien.

En ce qui concerne l'article d'aujourd'hui, il sera à coeur ouvert ou ne sera pas. Par coeur ouvert, j'entends parler sans détours, voire même sans pudeur d'un fléau qui me poursuit depuis des années, et particulièrement ces derniers temps : l'acné. Pourquoi vous faire un article spécialement consacré à l'acné ? Et bien tout simplement parce que je ressens le besoin presque vital de me confier à ce sujet, quitte à tout déballer, même les détails les moins glams. Ce n'est pas trop mon genre d'exposer ma vie privée sur le net (c'est paradoxal pour une blogueuse de dire ça car il faut bien avouer qu'elle s'expose bien volontairement à longueur d'articles !), mais là, je vais déroger à la règle, car comme je l'ai dit, j'en ai besoin. Et qui sait, peut-être que certaines d'entre vous se retrouveront dans ce post.

Donc l'acné. Par où est-ce que je peux commencer à propos de l'acné ? Par le début, ça sera peut-être plus simple. J'ai commencé à avoir de l'acné assez (très ?) tôt, c'est-à-dire vers 11 ou 12 ans, en même temps que tout le tralala hormonal / menstruel / pubère / peu importe comment vous appelez ça. Mon acné se caractérisait par des boutons, et principalement par des boutons très rouges. En plus de ces micro-kystes, j'avais aussi de temps à autres des boutons blancs (parfois même pas très blancs si vous voyez ce que je veux dire... Je vous avez prévenu pour les détails glamours !), et une peau grasse permanente. Bref, que du bonheur. Cependant, je n'ai jamais souffert d'acné "corporelle", contrairement à certaines filles que je côtoyais au collège, de points noirs ou encore d'acné conglobata (qui se caractérise pas des boutons et cicatrices très rouges, très profonds et très diffus. Probablement le pire type d'acné auquel on puisse être confronté). Quelque part dans mon malheur, je suppose que je faisais quand même figure de chanceuse.

Mon acné était donc uniquement localisée sur le visage. Mais sur absolument tout le visage : joues ; front ; menton ; nez ; sourcils ; cou ; oreilles. Pas facile à assumer quand on est ado, même si c'est le lot de beaucoup d'entre nous. Et en plus de devoir supporter cette maladie cutanée, vous devez en plus vous farcir les blaireaux qui vous gratifient de surnoms douteux à longueur de journées d'années. Face de pizza ; calculatrice ; AZERTY ; la lépreuse ; la belle-mère de Blanche-Neige, j'en passe et des meilleures. J'ai eu droit à tout, mais je pense que vous connaissez ces petits noms ; ils sont tous tellement originaux. Mais surtout méchants et gratuits. Des boutons ou des commentaires à deux balles, je ne sais pas lesquels me laissent le plus de cicatrices aujourd'hui...



Pour remédier à ça, j'ai consulté je ne sais combien de dermatologues, j'ai pris des dizaines de rendez-vous avec mon médecin traitant, et essayé un nombre incalculable de traitements. J'ai tout testé (enfin presque, on se comprend) : des nettoyants ; des crèmes ; des gels ; des médicaments ; la pilule. Tout a fonctionné... pendant un temps. C'est bien connu, quand on utilise un produit pendant longtemps il devient inefficace à la longue. Et à ce moment-là, c'est rebelote : médecin ; dermato ; gynéco même ; nouveaux nettoyants ; nouveaux gels et nouveaux médocs. C'est là que j'aimerais pouvoir vous donner la liste de tous les produits que j'ai pu avaler ou foutre sur ma peau ! mais j'en ai eu tellement que le seul dont je me rappelle est le gel Erylic ! Cette ronde des produits aura duré pendant toutes mes années collèges et ma première année de lycée. 

Je ne vais pas le nier, mon acné me préoccupait, mais pas outre mesure. Il faut dire qu'à l'époque je ne prenais pas forcément soin de moi :-s ! J'avais une sale coupe, des kilos en trop, un style vestimentaire douteux, et je ne sortais pour ainsi dire pas (ou très peu). Alors "quelques" malheureux boutons en plus, ce n'était pas ça qui allait faire dégringoler ma vie sociale, de toute façon elle était déjà au plus bas. Au cas où vous en doutiez encore, je n'étais vraiment pas le genre de nana aux cheveux parfaits, à la peau parfaite et à la popularité... parfaite !

Sérieusement, ça aurait pu être moi là...

Pour être honnête (après tout j'ai dis que j'écrivais sans détours), les filles grandes, minces, et à la peau de bébé avaient le don de m'horripiler (jalousie oh jalousie !!!) ! Pour ma défense, elles étaient parfaites certes, mais surtout bêcheuses et snob (tout ce que je déteste) ; enfin pour la plupart de celles que je connaissais, je ne fais pas non plus de généralité sur ce genre de filles. Bon en gros, tout ça pour dire que j'étais invisible ! donc forcément l'acné ne me causait pas plus de soucis que ça. Cependant, à un moment, il a bien fallut dire stop. Et c'est là que Roaccutane est entré en jeu. 




Si vous ne connaissez pas Roaccutane (ou son équivalent Curacné), sachez qu'il s'agit d'un traitement assez lourd sous forme de comprimés, dont le principe actif, l'isotrétinoïne, a pour but de venir à bout des acnés les plus sévères. Grosso modo. Je ne suis pas experte en la matière, et m'embarquer dans des explications erronées serait malvenu, donc si vous souhaitez plus d'infos sur Roaccutane, vous en trouverez notamment ici. Mais qui dit traitements lourds dit forcément contre-indications et autres effets secondaires indésirables. C'est pour cette raison que pour bénéficier de ce traitement, il faut se plier à certaines exigences assez contraignantes dirons nous. On peut citer entre autres : pilule obligatoire ; prise de sang tous les mois ; le fait d'aller chercher Roaccutane dans sa pharmacie habituelle et aucune autre. La pilule est obligatoire avec ce médicament car en cas de grossesse, le foetus peut subir de très graves malformations. Si la grossesse survient sous Roaccutane, c'est IVG direct. D'où la prise de sang pour contrôler que l'on n'est pas enceinte. Ca va vous suivez toujours ?! En finir avec l'acné c'est compliqué et loin d'être drôle, surtout avec Roaccutane. Et quand on vous demande pourquoi vous faites une prise de sang tous les mois et que vous répondez "pour prouver que je ne suis pas enceinte. C'est mon traitement qui l'exige", on vous regarde avec des yeux ronds lourds de sens. Encore une fois, c'est pas forcément marrant quand on a 17 ans... Et ça l'est encore moins quand la pilule qu'on vous a prescrit est une véritable catastrophe. La catastrophe en question, c'est Diane 35 (pilule plus que décriée s'il en est).



 
Ce machin, en plus de m'avoir fait gonfler comme un Bibendum sous hélium, a complétement détraqué mon cycle menstruel (selon les mois ça allait de quelques gouttes aux chutes du Niagara) et m'a provoqué des maux de ventre atroces dont je me serais bien passée. Tous ces inconvénients ont vite disparus, mais Diane m'a quand même bien fait souffrir le martyr ! Je me rappelle comme si c'était hier le soir où j'étais littéralement pliée en deux dans mon canapé à pleurer et gémir comme une folle (je "regardais" La chute du Faucon Noir et ma mère avait fait des lasagnes. D'accord on s'en fiche mais c'est pour vous mettre dans l'ambiance !). J'avais l'impression qu'un Alien allait me transpercer le ventre ! Tout sauf agréable... 

Seulement voilà, il se trouve qu'on dit qu'il faut souffrir pour être belle (quelle connerie cet adage !). Et sur ce point j'admets que Roaccutane a bien fait son effet. Tout comme la pilule anti-acné Tricilest, qui a très vite remplacé Diane. J'ai été débarrassé de l'acné pendant environ cinq grosses années après l'arrêt du traitement. J'avais toujours une peau mixte à grasse ainsi qu'un ou deux boutons par-ci par-là de temps en temps, mais rien de méchant. D'un point de vue dermatologique, ces cinq années ont été les plus belles de toute ma vie !

Mais tout ça était sans compter sur la poussée d'acné adulte qui a fait une percée fracassante sur ma tronche il y a quelques mois. Et encore plus ces dernières semaines. C'est dingue quand même, je commence à avoir des rides et je suis toujours là à me battre contre cette pµ$@§n d'acné ! Un comble ; et accessoirement un problème cutané qui me fait souffrir littéralement, physiquement, et psychologiquement. Je dois sonner un peu pimbêche comme ça, mais je vous assure qu'avoir de l'acné passé 16 ans, peut s'avérer douloureux et légèrement handicapant. Je ne sors pas sans maquillage pour camoufler mes imperfections, mais d'un autre côté je me dis que mettre trente-six couches de fond de teint n'est pas forcément bon pour ma peau. Bref, je ne sais plus trop comment (ré)agir. 

Je vous ai mis des photos ci-dessous pour vous montrer l'ampleur des dégâts. J'ai beaucoup hésité avant de les poster, car vous montrer mon visage totalement nu était pour moi une étape difficile à franchir. Mais parler de mon acné sans vous la montrer n'aurait absolument aucun sens... Et puis je me dis que nous faisons toutes partie d'une communauté beauté / santé dont les membres se respectent et ne sont pas là pour juger ou critiquer. Donc voilà. Mon acné, dans toute sa splendeur. Je ne vous dirai pas qu'en regardant ces photos j'ai la gorge qui se serre un max et les yeux humides... (en réalité, j'avais l'impression que c'était moins pire que ça...) Bref, passons.





Entre boutons, rougeurs et cicatrices, mon visage ressemble à un champs de mines Afghan...
 
Donc pour me débarrasser une fois pour toute de mes boutons, j'ai pris rendez-vous chez mon médecin pour avoir son avis, et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue (ironie). Il m'a prescrit une crème à utiliser en cas d'acné vulgaire (charmant) : Eclaran, et un traitement anti-biotique qui répond au doux nom de Tolexine. Ca plus ma pilule Tricilest, dont l'effet anti-acné semble chuter de jours en jours... Que vous dire à part que je suis très sceptique sur ce nouveau traitement. Pourquoi ? Eh bien primo car j'ai déjà eu Eclaran (pas si nouveau donc), et niveau efficacité je doute que ce sois le top. Et deuxio, car j'ai tendance à éviter les anti-biotiques comme un vampire évite le soleil ; chez moi, anti-biotiques ne riment qu'avec un seul mot : mycose (et je ne parle bien sûr pas de mycose plantaire...). Donc voilà, en gros j'ai le choix entre la peste ou le choléra. Sympa. Autant vous dire que je suis RA-VIE (ironie bis) !



Si jamais ce traitement s'avérait inefficace, mon médecin m'a suggéré d'autres solutions toutes plus attrayantes les une que les autres. Soit je change encore de pilule, pour une qui aura un effet anti-acné plus fort, autrement dit Diane 35, et ça c'est hors de question. Déjà que je ne suis pas mince, je n'ai envie de me prendre 15 kilos dans le bide par dessus le marché. Soit je reprend Roaccutane, et clairement, je n'ai pas envie de m'embarquer là-dedans à mon âge. Donc, tout ça pour dire que j'ai un peu l'impression d'être dans une impasse. Je croise les doigts pour que cette situation se décante au plus vite.

Pour conclure ce post déjà très long sur mon acné, je dirais que pour l'instant, je n'ai rien d'autre à faire que de prendre mon mal en patience (deux mois de traitement anti-bio). On verra bien ce qui se passe une fois ce délai écoulé. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai aussi décidé de revoir ma routine visage (sur les conseils de mon docteur, sûrement plus judicieux ceux-là). Moi qui criais haut et fort il y a peu que j'avais trouvé une routine soin à toute épreuve, je dois déjà la changer. Donc direction la para-pharmacie au plus vite pour trouver de bons produits adaptés à ma peau qui me fait des misères (encore des sous que je n'avais pas prévu de dépenser !). 

Voilà voilà ! J'espère que cet article ne vous aura pas rebuté, mais il était essentiel pour moi de vous en parler. Si ça vous intéresse, je vous dis rendez-vous dans deux mois pour un bilan anti-acné...

En attendant, prenez soin de vous, et à très vite. Des bisous !